Aller au contenu principal

Espèces invasives : «des cultures entières risquent de disparaître»

La prolifération d’espèces invasives risque d’entraîner la disparition de cultures entières, a alerté l’Afidol (Association française interprofessionnelle de l’olive) le 14 avril à l’Assemblée nationale.

© www.abatextermination.ca

«On constate ces dernières années une montée en puissance d’insectes», a témoigné le président Olivier Nasles, lors d’une réunion du comité parlementaire de suivi du risque ambroisie, en citant les attaques de mouche de l’olive, du noyer, mais aussi de drosophiles sur les cerisiers, la vigne. «Il faut trouver des solutions, sinon des cultures entières vont disparaître», a souligné Olivier Nasles, évoquant aussi un phénomène de «déconversion» d’agriculteurs bio. Selon lui, des moyens pour la recherche sont nécessaires, notamment en faveur des petites productions. Il a soulevé plusieurs interrogations concernant la mouche de l’olive, responsable de 70 % de perte de récolte en 2014 : sur la connaissance du parasite, pour améliorer la lutte, sur l’équilibre entre espèces, afin de comprendre le rôle des prédateurs naturels, sur la diminution des traitements insecticides, qui expliquerait la prolifération des nuisibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité