Aller au contenu principal

Espèces invasives : «des cultures entières risquent de disparaître»

La prolifération d’espèces invasives risque d’entraîner la disparition de cultures entières, a alerté l’Afidol (Association française interprofessionnelle de l’olive) le 14 avril à l’Assemblée nationale.

«On constate ces dernières années une montée en puissance d’insectes», a témoigné le président Olivier Nasles, lors d’une réunion du comité parlementaire de suivi du risque ambroisie, en citant les attaques de mouche de l’olive, du noyer, mais aussi de drosophiles sur les cerisiers, la vigne. «Il faut trouver des solutions, sinon des cultures entières vont disparaître», a souligné Olivier Nasles, évoquant aussi un phénomène de «déconversion» d’agriculteurs bio. Selon lui, des moyens pour la recherche sont nécessaires, notamment en faveur des petites productions. Il a soulevé plusieurs interrogations concernant la mouche de l’olive, responsable de 70 % de perte de récolte en 2014 : sur la connaissance du parasite, pour améliorer la lutte, sur l’équilibre entre espèces, afin de comprendre le rôle des prédateurs naturels, sur la diminution des traitements insecticides, qui expliquerait la prolifération des nuisibles.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité