Aller au contenu principal

Essais en cours pour la pulvérisation intelligente One Smart Spray

Actuellement en phase de développement, la technologie One Smart Spray, issue du partenariat entre BASF, Bosch et Amazone, fait l’objet d’essais en Eure-et-Loir et dans l’Essonne.

30 à 80 % d’herbicides en moins en fonction des salissures. C’est ce que promet la nouvelle technologie One Smart Spray développée par BASF et Bosch sur le pulvérisateur UX 5201 d’Amazone. S’il faudra attendre 2025, voire 2026, pour le lancement officiel de ce nouveau système de pulvérisation ciblée faisant appel à l’intelligence artificielle, des essais sont actuellement menés sur trois exploitations agricoles situées à proximité d’Auneau, en Eure-et-Loir, à la frontière des Yvelines.

« 2023 marque la première année d’essais en France pour la technologie One Smart Spray, détaille Matthieu Delhaye, de BASF, qui présentait cette dernière lors du salon Innov-agri à Outarville (Loiret) début septembre. Nous avons naturellement choisi de mettre en place les expérimentations en maïs, betterave et colza à proximité du siège de l’entreprise Amazone, pour des raisons pratiques. L’idée est de se mettre en conditions réelles chez des agriculteurs. Ce prototype permet de cibler l’application d’herbicide directement sur les adventices, dicotylédones et graminées, repérées par des caméras embarquées sur la rampe du pulvérisateur. Tout l’intérêt du système se situe dans l’intelligence agronomique, avec une activation des buses uniquement là où c’est nécessaire ». Il ne faut que quelques millisecondes pour que les mauvaises herbes puissent être détectées par One Smart Spray.

Des adventices détectées de jour comme de nuit

Autre promesse de BASF, Bosch et Amazone : pouvoir traiter de jour comme de nuit. Mais l’agriculteur reste tout de même maître de son programme de traitement. « Le raisonnement démarre à partir des données collectées sur la parcelle, poursuit Matthieu Delhaye. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision qui va dépendre des objectifs de l’agriculteur et de ses calculs de coût à l’hectare ». Ce système innovant prévoit des recommandations de traitement personnalisées en fonction des données recueillies et de la cartographie qui en résulte. Il est donc possible de visualiser où poussent les adventices ainsi que leur taille, et de surveiller les résistances.

Si le prix à payer pour le One Smart Spray n’est pas encore fixé, car il s’agit d’un prototype, il devrait plutôt s’adresser aux surfaces les plus importantes, et intéresser par exemple les entreprises de travaux agricoles. À terme, un déploiement sur les surfaces de céréales est attendu.

« Une rampe de 36 mètres pour traiter à 12 km/h »

« Tout l’enjeu au niveau d’Amazone réside dans la capacité de notre matériel à emporter cette technologie de pointe, confie Emmanuel Levêque, chef produit au sein de la base d’Auneau (Eure-et-Loir) du constructeur allemand. Il y a des caméras et des leds qui vont permettre d’assurer la pulvérisation même sur les zones d’ombre. Le challenge est de garantir une qualité de la détection. L’objectif pour Amazone est d'assurer une stabilité de la rampe du pulvérisateur, qui fait 36 mètres. On peut traiter à 12 km/h. Avec ce système, on s’éloigne de la pulvérisation classique pour travailler quasiment sans recouvrement ». 

Cet article fait partie d'un dossier Pulvérisateurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité