Aller au contenu principal

Essais semoirs : l’implantation scrutée à la loupe à Mignières

La chambre d’Agriculture et la FRCuma ont organisé, le 3 mars à Mignières, un premier retour sur l’essais de onze semoirs de semis direct réalisé en octobre.

Les implantations de blé réalisées par les onze semoirs de semis direct sous couvert soumis à essais par la FRCuma et la chambre d’Agriculture le 1er octobre à Mignières, ont été scrutés à la loupe par une trentaine d’agriculteurs ayant répondu à l’invitation des organisateurs sur la parcelle, le 3 mars.

Pour le moment, la première constatation que l’on puisse faire est que les plantes sont déjà bien développées, à un stade similaire et que par endroit elles ont subi des attaques de mulots. Mais l’équipe de la Chambre, sous la houlette d’Emmanuelle Lherbette, est allée un peu plus loin.

Ainsi, la densité de semis a été mesurée. L’objectif fixé de 260 grains au m2 n’est pas atteint, ce qui est relativement normal dans le cas d’un semis sous couvert.

Selon l’outil, les pertes vont de 20 à 46 %, Duro, Kuhn, Horsch et Weaving affichent le moins de pertes, Jammet le plus, mais ces résultats restent à valider à la récolte. Il faut dire aussi que le jour du semis une forte averse est venue perturber le chantier...

La profondeur de semis a été étudiée également. Les constructeurs n’avaient pas reçu de consignes sur ce point. Les valeurs des différents semoirs sont correctes pour du blé tendre, de 2,1 cm (Weaving) à 4 cm (Gaspardo) mais la dispersion en profondeur varie, elle est plus faible pour les semoirs à disques que pour ceux à dents.

Quant à l’écartement entre les lignes, il est bon avec au maximum 0,8 cm de différence entre l’écartement réel et celui donné par le constructeur. Enfin, un mètre linéaire d’un rang issu de chaque semoir à été sorti de terre et photographié pour évaluer les différences de développement racinaire.

L’équipe de la Chambre eurélienne va continuer à suivre le développement de la culture. La prochaine étape va consister à compter les épis, puis à évaluer la récolte. Les résultats seront communiqués en fin de campagne.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité