Aller au contenu principal

Essais semoirs : l’implantation scrutée à la loupe à Mignières

La chambre d’Agriculture et la FRCuma ont organisé, le 3 mars à Mignières, un premier retour sur l’essais de onze semoirs de semis direct réalisé en octobre.

Les implantations de blé réalisées par les onze semoirs de semis direct sous couvert soumis à essais par la FRCuma et la chambre d’Agriculture le 1er octobre à Mignières, ont été scrutés à la loupe par une trentaine d’agriculteurs ayant répondu à l’invitation des organisateurs sur la parcelle, le 3 mars.

Pour le moment, la première constatation que l’on puisse faire est que les plantes sont déjà bien développées, à un stade similaire et que par endroit elles ont subi des attaques de mulots. Mais l’équipe de la Chambre, sous la houlette d’Emmanuelle Lherbette, est allée un peu plus loin.

Ainsi, la densité de semis a été mesurée. L’objectif fixé de 260 grains au m2 n’est pas atteint, ce qui est relativement normal dans le cas d’un semis sous couvert.

Selon l’outil, les pertes vont de 20 à 46 %, Duro, Kuhn, Horsch et Weaving affichent le moins de pertes, Jammet le plus, mais ces résultats restent à valider à la récolte. Il faut dire aussi que le jour du semis une forte averse est venue perturber le chantier...

La profondeur de semis a été étudiée également. Les constructeurs n’avaient pas reçu de consignes sur ce point. Les valeurs des différents semoirs sont correctes pour du blé tendre, de 2,1 cm (Weaving) à 4 cm (Gaspardo) mais la dispersion en profondeur varie, elle est plus faible pour les semoirs à disques que pour ceux à dents.

Quant à l’écartement entre les lignes, il est bon avec au maximum 0,8 cm de différence entre l’écartement réel et celui donné par le constructeur. Enfin, un mètre linéaire d’un rang issu de chaque semoir à été sorti de terre et photographié pour évaluer les différences de développement racinaire.

L’équipe de la Chambre eurélienne va continuer à suivre le développement de la culture. La prochaine étape va consister à compter les épis, puis à évaluer la récolte. Les résultats seront communiqués en fin de campagne.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité