Aller au contenu principal

Essais semoirs : l’implantation scrutée à la loupe à Mignières

La chambre d’Agriculture et la FRCuma ont organisé, le 3 mars à Mignières, un premier retour sur l’essais de onze semoirs de semis direct réalisé en octobre.

Les implantations de blé réalisées par les onze semoirs de semis direct sous couvert soumis à essais par la FRCuma et la chambre d’Agriculture le 1er octobre à Mignières, ont été scrutés à la loupe par une trentaine d’agriculteurs ayant répondu à l’invitation des organisateurs sur la parcelle, le 3 mars.

Pour le moment, la première constatation que l’on puisse faire est que les plantes sont déjà bien développées, à un stade similaire et que par endroit elles ont subi des attaques de mulots. Mais l’équipe de la Chambre, sous la houlette d’Emmanuelle Lherbette, est allée un peu plus loin.

Ainsi, la densité de semis a été mesurée. L’objectif fixé de 260 grains au m2 n’est pas atteint, ce qui est relativement normal dans le cas d’un semis sous couvert.

Selon l’outil, les pertes vont de 20 à 46 %, Duro, Kuhn, Horsch et Weaving affichent le moins de pertes, Jammet le plus, mais ces résultats restent à valider à la récolte. Il faut dire aussi que le jour du semis une forte averse est venue perturber le chantier...

La profondeur de semis a été étudiée également. Les constructeurs n’avaient pas reçu de consignes sur ce point. Les valeurs des différents semoirs sont correctes pour du blé tendre, de 2,1 cm (Weaving) à 4 cm (Gaspardo) mais la dispersion en profondeur varie, elle est plus faible pour les semoirs à disques que pour ceux à dents.

Quant à l’écartement entre les lignes, il est bon avec au maximum 0,8 cm de différence entre l’écartement réel et celui donné par le constructeur. Enfin, un mètre linéaire d’un rang issu de chaque semoir à été sorti de terre et photographié pour évaluer les différences de développement racinaire.

L’équipe de la Chambre eurélienne va continuer à suivre le développement de la culture. La prochaine étape va consister à compter les épis, puis à évaluer la récolte. Les résultats seront communiqués en fin de campagne.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Publicité