Aller au contenu principal

Essonne : rendez-vous à la Fête des plantes

L’édition printanière de la Fête des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne) se tient les 8, 9 et 10 avril.

Les 8, 9 et 10 avril, la Fête des plantes de printemps de Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne) déroule le tapis rouge. Dans le parc du château, les amateurs de jardin découvriront le nec plus ultra des plantes et de l’art de vivre au jardin.

Quelque deux cent cinquante pépiniéristes et producteurs — parmi les meilleurs d’Europe — sont annoncés. Ils y présenteront les stars de ces trois journées, des arbres et arbustes, des plantes grimpantes, des rosiers, des graminées, des vivaces ou annuelles... le tout accompagné de précieux conseils pour réussir à coup sûr son jardin.

Pour cette édition 2016, les organisateurs ont retenu le rouge pour thème principal.

Dans sa version printanière, il tiendra donc la vedette, notamment grâce au jardin éphémère imaginé pour l’occasion par l’architecte-paysagiste Alexandre Thomas.

De l’écarlate au cramoisi en passant par le vermillon et le magenta, toutes les nuances seront représentées pour dynamiser le jardin.

Il sera question du jasmin rouge, du rhododendron, des pivoines, des rosiers ou encore des heuchères. 

Parmi les autres temps forts du week-end, la traditionnelle remise des prix et trophées (vendredi 8 à 14h), des démonstrations de taille architecturale sur les arbres du parc (tous les jours à 11h, midi et 17h) ainsi que plusieurs conférences dont celle de Franck Sadrin et Julien Joly sur les pivoines (samedi 9 à 11h) ou encore celle d’Antoine Breuvart sur les plantations en terre argileuse (dimanche 10 à 11h).

À noter également, l’exposition en avant-première des œuvres de l’artiste photographe Rachel Levy, des démonstrations d’art floral, un atelier de capelines végétales et plusieurs stands dédiés aux enfants dont un sur la découverte des plantes à parfum.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité