Aller au contenu principal

Essonne : rendez-vous à la Fête des plantes

L’édition printanière de la Fête des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne) se tient les 8, 9 et 10 avril.

Les 8, 9 et 10 avril, la Fête des plantes de printemps de Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne) déroule le tapis rouge. Dans le parc du château, les amateurs de jardin découvriront le nec plus ultra des plantes et de l’art de vivre au jardin.

Quelque deux cent cinquante pépiniéristes et producteurs — parmi les meilleurs d’Europe — sont annoncés. Ils y présenteront les stars de ces trois journées, des arbres et arbustes, des plantes grimpantes, des rosiers, des graminées, des vivaces ou annuelles... le tout accompagné de précieux conseils pour réussir à coup sûr son jardin.

Pour cette édition 2016, les organisateurs ont retenu le rouge pour thème principal.

Dans sa version printanière, il tiendra donc la vedette, notamment grâce au jardin éphémère imaginé pour l’occasion par l’architecte-paysagiste Alexandre Thomas.

De l’écarlate au cramoisi en passant par le vermillon et le magenta, toutes les nuances seront représentées pour dynamiser le jardin.

Il sera question du jasmin rouge, du rhododendron, des pivoines, des rosiers ou encore des heuchères. 

Parmi les autres temps forts du week-end, la traditionnelle remise des prix et trophées (vendredi 8 à 14h), des démonstrations de taille architecturale sur les arbres du parc (tous les jours à 11h, midi et 17h) ainsi que plusieurs conférences dont celle de Franck Sadrin et Julien Joly sur les pivoines (samedi 9 à 11h) ou encore celle d’Antoine Breuvart sur les plantations en terre argileuse (dimanche 10 à 11h).

À noter également, l’exposition en avant-première des œuvres de l’artiste photographe Rachel Levy, des démonstrations d’art floral, un atelier de capelines végétales et plusieurs stands dédiés aux enfants dont un sur la découverte des plantes à parfum.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité