Essonne : une convention pour la sécurité et la tranquillité rurale
Une convention relative à la sécurité et à la tranquillité en milieu rural signée entre l'État et la profession agricole lors de la Foire de l'Essonne verte.
Une convention relative à la sécurité et à la tranquillité en milieu rural signée entre l'État et la profession agricole lors de la Foire de l'Essonne verte.
La traditionnelle Foire de l'Essonne verte était organisée sur l'Île de loisirs d'Étampes les samedi 13 et dimanche 14 juin. Cette année, l'événement était l'occasion pour la profession agricole et les services de l'État de signer une convention départementale de partenariat relative au renforcement de la sécurité et de la tranquillité en milieu rural. « Un moment important pour l'agriculture essonnienne », dixit Damien Greffin, président de la chambre d'Agriculture Île-de-France. Ce partenariat vise à renforcer les actions de prévention destinées à limiter les faits délictuels, ainsi qu'à faciliter les actions judiciaires le cas échéant.
« C'est une nouvelle étape dans le travail engagé depuis plusieurs années entre la profession agricole et les services de l'État. Nous ne partons pas de rien, mais nous avons la volonté d'accentuer notre effort sur ces sujets, de mener une coopération plus structurée et plus durable », estime Damien Greffin, évoquant notamment le dispositif Alerte Agri 91, réseau d'alerte SMS. « Les services de l'État sont aux côtés du monde agricole. Les questions de sécurité publique sont essentielles. Il y a un vrai attachement au monde agricole dans le département de l'Essonne qui a une caractéristique plurielle. C'est important de pouvoir continuer à accompagner les agriculteurs dans leur quotidien. Signer une telle convention est une preuve d'écoute, d'accompagnement de proximité, de réaction et d'efficacité », souligne Fabienne Balussou, préfète de l'Essonne.
Des référents répartis sur le territoire
Parmi les actes de délinquance évoqués dans ladite convention dont les agriculteurs peuvent être victimes, on retrouve les vols, les incivilités, les rodéos sauvages, les installations de campements illicites (gens du voyage, Roms, rave-party…), la maltraitance animale ou les atteintes à l'environnement comme les dépôts sauvages de déchets. « Il est essentiel de voir combien nous pouvons être engagés sur une multitude de sujets et de montrer l'importance que j'accorde à la tranquillité et à la sécurité des agriculteurs. Vous pouvez compter sur le soutien de l'institution judiciaire pour avoir, en cas d'infractions pénales et d'auteurs découverts, une réponse pénale adaptée et ferme », précise Grégoire Dulin, procureur de la République du tribunal judiciaire d'Évry-Courcouronnes.
À l'image de la convention existante dans le Val-d'Oise, des agriculteurs référents répartis sur le territoire départemental essonnien seront désignés afin de faciliter la transmission d'informations aux forces de l'ordre. « Pour la gendarmerie et la police, la convention offre la possibilité de mettre à disposition un référent sûreté qui peut venir faire un audit des exploitations agricoles et donner des conseils sur la meilleure façon de se protéger. C'est du conseil gratuit », précise la préfète. Par ailleurs, des groupes de partenariat opérationnel vont être mis en place sur des thématiques ciblées avec plusieurs réunions par an. « Ces groupes permettront de mieux partager l'information, d'anticiper les difficultés et d'apporter des réponses collectives et plus concrètes aux problématiques rencontrées par les agriculteurs sur le terrain », affirme le président de la Chambre.
Voir aussi Retour sur la Foire de l'Essonne verte