Aller au contenu principal

Portrait
Estelle Pelletier, du goût pour les autres

En ouvrant sa boutique de décoration Le Coin des pépites à Bonneval (Eure-et-Loir) début octobre, Estelle Pelletier a comblé un vide en la matière.

© H.C. - Horizons

Lorsque l'on pénètre dans Le Coin des pépites, le magasin de décoration ouvert à ­Bonneval (Eure-et-Loir) début octobre par Estelle Pelletier, on se sent d'emblée comme chez soi. Et même mieux, l'atmosphère y est douce, chaleureuse et tout y est agencé avec un goût certain.

Manuelle et créative

À l'image de sa propriétaire, Estelle Pelletier, qui explique s'être lancée dans cette aventure par son envie de faire autre chose : « J'étais arrivée au bout de mon évolution professionnelle et j'ai toujours eu une passion pour la déco. Je suis plutôt manuelle, créative et j'aime les objets atypiques », confie-t-elle.

Auparavant, elle travaillait dans le secteur du soin, de la cosmétique dans le Loiret. « Je suis originaire de Bonneval, j'avais aussi envie de revenir aux sources, de créer quelque chose ici », relève-t-elle. Estelle Pelletier applique donc désormais ses compétences aux intérieurs.

Ouvrir un magasin en période de crise n'est pas forcément l'idéal. « Mais y a-t-il une bonne période pour s'installer ? J'ouvre avant les fêtes, Noël reste Noël. Il y a la crise mais les gens ont envie de se faire plaisir aussi, peut-être plus. La Covid a fait que les gens ont eu envie d'améliorer leur intérieur… ».

D'ailleurs, Estelle Pelletier est très contente de ses débuts : « Je pense que ma boutique répond à une attente des Bonnevalais. Des enseignes ont fermé récemment, ils sont ravis. Ici, les gens sont attachés à leur ville et à leurs commerces ».

Se lancer dans une telle aventure peut s'avérer compliqué. « Surtout au niveau administratif, avoue-­ t-elle. J'ai bénéficié de l'accompagnement du BGE* de Châteaudun qui m'a bien aidée sur les premières démarches. J'ai aussi été entourée par d'autres personnes pour arriver au but ».

Pour bien achalander sa boutique, qui compte un espace art de la table, un autre dédié à l'univers naissance et un troisième consacré à la décoration, Estelle ­Pelletier fréquente les salons parisiens : « Ça permet de découvrir les nouvelles collections, les nouveautés. Je choisis des choses qui sont à mon goût mais pas uniquement. Ce qui compte, c'est le coup de cœur. Pour pouvoir vendre, il faut aimer le produit. Ce n'est pas facile de choisir, parfois on pense que cela va plaire et puis non. Il faut s'inspirer des tendances actuelles, ça bouge très vite… ».

Ateliers création

Et pour aller plus loin, Estelle Pelletier envisage de proposer des ateliers créatifs dans sa boutique autour de l'art floral, de la tapisserie ou de la cuisine. « J'aimerais y faire intervenir d'autres commerçants, on forme une petite équipe et ils ont l'air partants ». Rendez-vous en 2023.

*Bureau gestion espace, association de conseil pour les entrepreneurs.

Biographie

  • 6 janvier 1981 : naissance à Chartres (Eure-et-Loir).
  • Août 2021 : quitte son ancien employeur.
  • 7 octobre 2022 : ouverture du magasin.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité