Aller au contenu principal

Estimez la quantité d’azote absorbée par le colza avant l’hiver !

Le moment est venu d’estimer, à l’échelle parcellaire, la quantité d’azote déjà absorbée avant les éventuels épisodes de gel hivernal.

La méthode par pesée permet d’estimer la biomasse du colza avant l’hiver.
La méthode par pesée permet d’estimer la biomasse du colza avant l’hiver.

Le colza est sur le point d’entrer en phase de « repos végétatif ».

Le moment est venu d’estimer, à l’échelle parcellaire, la quantité d’azote déjà absorbée avant les éventuels épisodes de gel hivernal.

Cette information s’intègrera dans l’équation du calcul de la dose prévisionnelle d’azote à apporter en 2017. Des arrêtés préfectoraux, diffèrents d’une région à l’autre, et en particulier dans les zones vulnérables, peuvent changer les calculs qui suivent.

Il existe une corrélation simple entre la biomasse produite (poids de matière verte fraîche) et la quantité d’azote absorbée par la culture.

La quantité mobilisée à ce jour dans les racines et les feuilles couvrira en partie les besoins de la culture pour atteindre le rendement potentiel.

Les éventuelles gelées pourront provoquer des pertes de feuilles vertes plus ou moins importantes. Or, 50 % de la quantité d’azote contenue dans ces feuilles tombées au sol sera remobilisé au printemps.

Pour ne pas passer à côté, il est donc recommandé d’évaluer la biomasse avant hiver (première quinzaine de décembre) puis en fin d’hiver vers la fin janvier- début février 2016. Pour cela, il existe plusieurs façons de faire.

La méthode par pesée consiste à couper des pieds de colza (pas trop humides) au ras du sol sur un mètre carré en évitant les bordures. Pesez la biomasse prélevée et exprimez-la en kg/m². Renouvelez trois ou quatre fois l’opération à plusieurs endroits de la parcelle.

Il est également possible d’obtenir des estimations de biomasses entrée et sortie hiver ainsi que des conseils de doses d’azote à apporter, via des services utilisant des capteurs sur satellites (ex : Farmstar Expert, Cérélia), des capteurs sur drones (ex : Airinov) ou sur appareils piétons (ex : N-Pilot de Borealis) ou des photos exploitées par une application smartphone (ex : « Image IT » mis au point par Yara et Terres Inovia, utilisable pour des colzas ne dépassant pas 1 kg/m2).

Tous ces outils et services calculent une dose optimale d’azote à l’échelle de la parcelle.

Les outils avec capteurs embarqués permettent en outre de moduler les apports azotés au sein de la parcelle, soit avec un système piloté sur l’épandeur d’engrais, soit en modulant manuellement par grandes zones dans les parcelles correspondant à des états de croissance différents.

La réglette azote de Terres inovia permet de faire les calculs assez simplement. Elle est disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur (www.regletteazotecolza.fr). Dans cet outil, 1 kg/m² de biomasse entrée hiver équivaut à 50 kg N/ha. En sortie hiver, 1 kg/m² équivaut à 65 kg N/ha.

Jean Lieven 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité