Aller au contenu principal

Et de onze !

Suite à un travail de sensibilisation mené par le syndicat JA45, de nouvelles collectivités exonèrent les jeunes agriculteurs de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB). Renseignez-vous auprès des Jeunes Agriculteurs du Loiret.

A la demande du syndicat Jeunes Agriculteurs du Loiret, onze nouvelles communes et intercommunautés du Loiret ont décidé d’accorder un dégrèvement de 50% de la taxe foncières sur les propriétés non bâties afférente aux parcelles exploitées par des jeunes agriculteurs bénéficiaires des aides de l’État.
A la demande du syndicat Jeunes Agriculteurs du Loiret, onze nouvelles communes et intercommunautés du Loiret ont décidé d’accorder un dégrèvement de 50% de la taxe foncières sur les propriétés non bâties afférente aux parcelles exploitées par des jeunes agriculteurs bénéficiaires des aides de l’État.
© V. Marmuse

Onze nouvelles communes et intercommunautés du Loiret ont décidé d’accorder un dégrèvement de 50% de la taxe foncières sur les propriétés non bâties (TFPNB) afférente aux parcelles exploitées par des jeunes agriculteurs bénéficiaires des aides de l’État (DJA et prêts bonifiés). Un coup de pouce non négligeable dans un contexte économique peu encourageant à l’entreprenariat. Ce n’est pas par hasard si plusieurs collectivités territoriales et des groupements à fiscalité propre ont adopté ces derniers jours cette mesure fiscale en vigueur depuis 1992. C’est le fruit d’un travail de sensibilisation réalisé par le syndicat des Jeunes Agriculteurs du Loiret (JA45), mobilisé sur la problématique du renouvellement des générations en agriculture. En effet, l’été dernier JA45 a adressé un courrier aux 194 collectivités locales n’ayant pas voté cette aide ponctuelle. «Comme des élections municipales ont récemment eu lieu, il nous ait apparu opportun d’informer les nouveaux conseillers municipaux de l’existence de cette mesure, dans l’espoir que d’autres l’accordent à leur tour» explique Cédric Boussin, le Président des Jeunes Agriculteurs du Loiret.» Je suis conscient des restrictions budgétaires auxquelles doivent faire face les communes, mais beaucoup d’entre-elles n’ont pas vu depuis longtemps un jeune s’installer. Voter en faveur de ce dégrèvement est un coup de pouce important pour les jeunes agriculteurs» a-t-il ajouté. La tâche est grande ; 58 % des communes n’accordaient pas cette exonération en 2014.

La sensibilisation doit se poursuivre

Pour que le dégrèvement soit effectif à partir de 2016, la délibération devait être prise avant le premier octobre 2015. Celle-ci n’étant pas rétroactive, tous les jeunes agriculteurs installés avant l’année de la délibération ne pourront pas en bénéficier.

Le syndicat invite les agriculteurs, les candidats à l’installation à continuer de sensibiliser des élus de leur territoire, sur les enjeux de cette aide fiscale. Un argumentaire, un modèle de délibération type et la liste des communes ayant optées pour ce dégrèvement sont disponibles sur simple demande auprès de Jeunes Agriculteurs du Loiret.

Depuis l’appel des Jeunes Agriculteurs, onze communes et intercommunalités ont fait savoir au syndicat qu’ils avaient opté pour le dégrèvement de la TFPNB en faveur des jeunes agriculteurs, à savoir :
• les communautés de communes : de Château-Renard, des quatre Vallées, du Beaunois, de l’agglomération Orléans Val de Loire,
• les communes de: Patay, Breteau, Guilly, Mareau-au-Prés, Saint-Jean-le-Blanc, Feins-en-Gâtinais, Mezières-lez-Cléry.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité