Aller au contenu principal

Et de trois pour ComparateurAgricole.com

Le négoce en ligne ComparateurAgricole.com a organisé, le 13 juin à Châteaudun, sa troisième réunion de fin de campagne.

C’est sous le signe du chiffre 3 que le négoce en ligne ComparateurAgricole.com a organisé le 13 juin à Châteaudun, avec le CERFrance Alliance Centre, sa troisième réunion de fin de campagne  : «  Trois ans d’existence, trois cents agriculteurs présents et un objectif de 300 000 tonnes de céréales commercialisées l’an prochain  », a lancé en ouverture de la soirée son cofondateur, Pierre-Antoine Foreau.

Ajoutant  : «  Ce n’est pas parce que l’entreprise évolue que l’on s’enflamme. Notre objectif est toujours la transparence, la simplicité et l’innovation. Proposer quelque chose de nouveau aux agriculteurs, c’est notre ADN. Pour moi, les agriculteurs de demain seront maîtres de leur commercialisation  ».

La réunion s’est déroulée en plusieurs parties avec une analyse du marché des céréales, qui pourrait connaître une hausse du fait des déboires du maïs américain, et de celui de l’engrais, marqué par l’application de la taxe anti-dumping.

Ensuite, le directeur régional du CERFrance alliance Centre Vincent Bouteleux a analysé les chiffres de la ferme eurélienne.

Puis, Paul Robert, fondateur de la société Novalis Terra, a fait un exposé sur l’agriculture de conservation. 

Selon lui, le monde agricole doit changer  : «  Même en gardant le système que l’on a, on voit la situation économique de nos exploitations se dégrader. Plus on travaille les sols, plus on crame de la matière organique, plus on crée d’érosion. Or, le semis direct sous couvert place le sol au cœur du système, augmente sa fertilité et diminue la dépendance aux intrants  ». CQFD.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité