Aller au contenu principal

Portrait
Isabelle Pascal et ses ateliers cuisine

Après une carrière dans le secrétariat de direction, Isabelle Pascal a opéré un virage professionnel à 180 °. Elle propose aujourd'hui des cours de cuisine, sa passion depuis toute jeune.

© M.G. - Horizons

C'est à Champcueil (Essonne), dans son laboratoire créé spécialement pour son activité, qu'Isabelle Pascal nous reçoit. L'entrepreneuse rentre tout juste d'un voyage en famille au Vietnam, enchantée des découvertes culinaires faites sur place et dont elle va pouvoir s'inspirer pour ses futurs ateliers.

Passion cuisine dès l'enfance

Après une carrière dans le secrétariat de direction, Isabelle Pascal a opéré en 2020 un virage professionnel à 180 °, renouant avec sa passion de toujours, la cuisine. Elle a créé, chez elle à Champcueil (Essonne), des cours de cuisine destinés à un large public sous le nom d'Isatelier. « La passion de la cuisine m'est venue dès l'âge de 10-12 ans, se souvient-elle. J'ai rapidement eu le goût des produits frais et de saison grâce à mes grands-parents qui cultivaient leur propre potager et faisaient leurs conserves. J'aimais cuisiner à la maison mais aussi dresser de belles tables. Je jouais au restaurant ! ». C'est donc assez logiquement qu'Isabelle Pascal intègre l'École hôtelière de Paris où elle décroche un brevet technique hôtelier. « J'ai travaillé dans quelques établissements à la réception et comme gouvernante, mais à la naissance de ma fille, j'ai dû arrêter et j'ai ensuite bifurqué vers une carrière dans le secrétariat de direction », explique la Champcueilloise.

Travailler les produits locaux

Pourtant, la passion de la cuisine et de la restauration reste bien ancrée en elle. Jusqu'en 2019 où l'envie de mettre en corrélation passion et travail devient plus forte. Isabelle Pascal suit alors une formation chez Thierry Marx et après quelques mois de réflexion créé Isatelier. « Je propose des cours accessibles même aux débutants, où l'on apprend des choses facilement reproductibles à la maison, des repas équilibrés et j'ai recours le plus possible aux productions locales, notamment pour le cresson, les volailles, les œufs ou les légumes ». Chez elle, Isabelle reçoit des particuliers, enfants comme adultes, mais aussi des entreprises pour des activités « team building ».

« Pour les ateliers cuisine, je propose un menu complet entrée-plat-dessert. Chacun participe à l'élaboration d'un plat et ensuite nous déjeunons tous ensemble pour déguster le fruit de notre matinée de travail, sourit Isabelle. Pour les ateliers pâtisserie, c'est différent. Chacun réalise quelque chose qu'il peut rapporter chez lui ». Face à l’augmentation de la demande, Isabelle Pascal propose de plus en plus d'ateliers thématiques sur les cuisines asiatiques et orientales. « Pour les fêtes qui arrivent, je ferai aussi des ateliers foie gras », note l'entrepreneuse qui, depuis 2021, exporte même ses cours dans certains établissements scolaires (primaire et collège) du territoire grâce à un partenariat avec le Parc naturel régional du Gâtinais français.

Biographie
1981 : diplôme de l'École hôtelière de Paris.
2020 : lancement d'Isatelier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité