Aller au contenu principal

Et si on communiquait plus sur le métier…

#ParolesDeTerres : La 1ère web-série grand public qui donne la parole aux agriculteurs, sans filtre !

© TerresOleopro

• Une initiative inédite de la filière française des plantes riches en huiles et en protéines végétales qui offre un autre regard, authentique et vrai, sur l’agriculture française.

• A travers cette série de 20 épisodes de 2 minutes, les agriculteurs font le premier pas et s’adressent directement aux consommateurs, particulièrement soucieux de l’origine des produits qu’ils retrouvent dans leurs assiettes.

• Quoi de mieux qu’une petite visite chez eux pour mieux savoir ce qui se cache derrière ces agriculteurs – leur quotidien, leur métier, leurs parcours et leur engagement constant à offrir au plus grand nombre des aliments naturels, sains et produits localement ?

• Emmanuel, Fabrice et Dominique, agriculteurs et fiers de l’être, vous donnent rendez-vous ici :

WWW.TERRESOLEOPRO.COM/PAROLES-DE-TERRES

 

Ils s’appellent Emmanuel, Fabrice et Dominique. Ils sont agriculteurs dans le Nord, l’Eure et la Sarthe. Depuis leurs premiers semis, ils ont l’intime conviction que le lien fondamental qui unit l’agriculture française et les consommateurs a tendance à s’effacer. D’où leur mobilisation de tous les jours pour que ce lien perdure et grandisse. #ParolesDeTerres en est l’expression, comme le montre la bande annonce de la web-série (http://bit.ly/29NcEwu).

Pourquoi cette nouvelle initiative ? « Parce qu’il est vital que ce lien perdure et se renforce », commente Emmanuel Leveugle, producteur de colza dans le Nord. « C’est pour cela que nous avons décidé de nous retrousser les manches et de partager avec le grand public ce qui fait notre quotidien, sans filtre et sans intermédiaire ! »

Pour Fabrice Moulard, producteur de pois dans l’Eure, « on a oublié que l’agriculture est avant tout affaire de transmission. L’agriculteur d’aujourd’hui est un passeur de traditions et de modernité, et les deux se marient merveilleusement bien. Notre série est une opportunité pour tous les consommateurs qui se posent des questions sur leur alimentation et l’agriculture d’avoir des réponses en un clic. C’est un peu le circuit court 2.0 ! »

« A travers #ParolesDeTerres, nous voulons que le grand public, et notamment les plus jeunes, souvent éloignés de nos campagnes et de notre réalité, puisse avoir accès à une autre image de l’agriculture », ajoute Dominique Defay, producteur de tournesol dans la Sarthe. « On parle beaucoup de l’agriculture mais bien trop souvent en termes peu avantageux. Si nous prenons la parole, c’est pour raconter une autre agriculture. Une agriculture d’excellence et de savoir-faire, d’avenir et d’innovation, mais aussi de respect de la nature. Une agriculture au coeur des enjeux de société et fière de la mission nourricière qui est la sienne ? »

A l’initiative du projet : Terres OléoPro, l’étendard de la filière française des plantes riches en huiles et en protéines végétales, qui a accompagné ces agriculteurs dans les différentes étapes de tournage. « Aujourd’hui, le tournage est quasiment finalisé », se réjouit Florence Doat-Matrot, qui pilote la communication de la filière. « Grâce à la mobilisation de toute notre équipe sur ce projet inédit, #ParolesDeTerres propose 20 épisodes de 2 minutes entièrement consacrés à l’agriculture. C’est une première. Et qui sait, peut-être que 2018 sera l’occasion d’une saison 2 ! »

COMMENT SUIVRE LA WEB-SERIE ?

Du semis à la récolte en passant par la floraison, Emmanuel, Fabrice et Dominique vous proposent de les retrouver chaque semaine. Tous les mercredis jusqu’à l’été, un nouvel épisode sera publié sur le site www.terresoleopro.com, YouTube et les réseaux sociaux – Facebook, Twitter et Instagram.

* 4 épisodes sont d’ores et déjà en ligne, à découvrir sans plus tarder *

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité