Aller au contenu principal

« Et si finalement l’agriculture était indispensable ! »

Respectivement présidents des FDSEA Île-de-France et de Seine-et-Marne et de Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest et de Seine-et-Marne, Damien Greffin, Cyrille Milard, Amandine Muret-Béguin et Arthur Courtier s’expriment sur la crise sanitaire.

« Avec la crise sanitaire actuelle, la réalité d’une situation exceptionnelle sur le plan sanitaire redonne à chaque chose sa vérité avec son indispensabilité  :

- indispensabilité d’hôpitaux aptes à accueillir des malades,
- indispensabilité d’un État fort qui assure à chaque citoyen de pouvoir être protégé sanitairement, économiquement et militairement,
- indispensabilité enfin, d’une agriculture qui assure à la fois l’indépendance et l’autonomie d’une alimentation saine, variée et de qualité.

Dans cette situation de crise sans précédent, les repères sont effacés. Quand hier la science et ses résultats étaient jetés en pâture par les idéologistes extrémistes, elle apparaît aujourd’hui comme une nécessité absolue pour répondre à la crise du Covid-19.

Notre agriculture redevient subitement un secteur prioritaire aux yeux des concitoyens et des politiques, conscients que nos métiers méritent d’être accompagnés.
L’accès à l’alimentation reste primordial, même au XXIe siècle  ! La France produit plus de calories qu’elle n’en consomme, s’assurant ainsi son autonomie alimentaire.

Pourtant, notre fonction de producteurs de biens alimentaires, n’avait, il y a encore quelques jours, plus d’échos dans un monde devenu sourd aux risques liés à la maladie et à la pénurie alimentaire.

Nombre d’entre nous travaillons depuis le début de la crise pour permettre aux Français d’avoir accès à des produits frais et de qualité. Dans toutes les productions, dans tous les secteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, nous répondons présents pour contribuer à l’effort national avec notre bon sens paysan. N’hésitons pas à montrer que nous sommes présents.

Nous pensons à tous les Français qui, dans leur domaine, assurent eux aussi à notre pays de traverser au mieux cette situation inédite et à toutes les familles qui traversent l’épreuve de la maladie.
Puisse cette situation remettre au moins ’’l’église au cœur du village’’. Une fois la pandémie enrayée, viendra le temps de rappeler les grands discours entendus sur l’utilité de faire confiance aux experts scientifiques  !

Portez-vous bien et prenez soin de vous et de vos proches. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité