Aller au contenu principal

« Et si finalement l’agriculture était indispensable ! »

Respectivement présidents des FDSEA Île-de-France et de Seine-et-Marne et de Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest et de Seine-et-Marne, Damien Greffin, Cyrille Milard, Amandine Muret-Béguin et Arthur Courtier s’expriment sur la crise sanitaire.

« Avec la crise sanitaire actuelle, la réalité d’une situation exceptionnelle sur le plan sanitaire redonne à chaque chose sa vérité avec son indispensabilité  :

- indispensabilité d’hôpitaux aptes à accueillir des malades,
- indispensabilité d’un État fort qui assure à chaque citoyen de pouvoir être protégé sanitairement, économiquement et militairement,
- indispensabilité enfin, d’une agriculture qui assure à la fois l’indépendance et l’autonomie d’une alimentation saine, variée et de qualité.

Dans cette situation de crise sans précédent, les repères sont effacés. Quand hier la science et ses résultats étaient jetés en pâture par les idéologistes extrémistes, elle apparaît aujourd’hui comme une nécessité absolue pour répondre à la crise du Covid-19.

Notre agriculture redevient subitement un secteur prioritaire aux yeux des concitoyens et des politiques, conscients que nos métiers méritent d’être accompagnés.
L’accès à l’alimentation reste primordial, même au XXIe siècle  ! La France produit plus de calories qu’elle n’en consomme, s’assurant ainsi son autonomie alimentaire.

Pourtant, notre fonction de producteurs de biens alimentaires, n’avait, il y a encore quelques jours, plus d’échos dans un monde devenu sourd aux risques liés à la maladie et à la pénurie alimentaire.

Nombre d’entre nous travaillons depuis le début de la crise pour permettre aux Français d’avoir accès à des produits frais et de qualité. Dans toutes les productions, dans tous les secteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, nous répondons présents pour contribuer à l’effort national avec notre bon sens paysan. N’hésitons pas à montrer que nous sommes présents.

Nous pensons à tous les Français qui, dans leur domaine, assurent eux aussi à notre pays de traverser au mieux cette situation inédite et à toutes les familles qui traversent l’épreuve de la maladie.
Puisse cette situation remettre au moins ’’l’église au cœur du village’’. Une fois la pandémie enrayée, viendra le temps de rappeler les grands discours entendus sur l’utilité de faire confiance aux experts scientifiques  !

Portez-vous bien et prenez soin de vous et de vos proches. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité