Aller au contenu principal

Diversification
Étable de Véronge et Covid-19 : l’activité est (enfin) repartie

L’activité de location de salles de réception redémarre après des mois d’inactivité. Témoignage d’Olivier George, propriétaire de l’Étable de Véronge, à La Chapelle-Moutils.

Olivier George.
Olivier George gère la salle de l'Étable de Véronge qui est située au cœur de la vallée du Grand-Morin à La Chapelle-Moutils sur ­l'exploitation.
© L.G.-D. (Photo d'archives)

Alors que le secteur de l’événementiel a été fortement impacté par la crise sanitaire avec de nombreux mois de fermeture auxquels s’ajoutent des périodes de fonctionnement avec une jauge réduite et un couvre-feu, les exploitants agricoles qui ont développé une activité de location de salle étaient concernés.

« En 2020, seules neuf réceptions sur les trente-neuf réservations prévues initialement ont pu se tenir », note d’emblée Olivier George, polyculteur à La ­Chapelle-Moutils qui a aménagé une salle de réception, l’Étable de Véronge, dans une ancienne étable depuis 2012. « Si en 2020 une majorité de ces événements a été reportée, d’autres ont été annulés. Dans ce cas, il a fallu rembourser arrhes et acomptes. La situation était difficile à gérer. Certains clients sont adorables quand d’autres exécrables veulent imposer leurs dates de report alors qu’un planning est déjà établi en 2021 ».

Et cette année, la situation s’est réitérée. L’Étable de Véronge était réservée de mi-mars au 30 juin tous les week-ends. « J’ai dû annuler ou reporter l’ensemble des réservations du premier semestre, certaines pour la troisième fois, et effectuer de nouveau, dans certains cas, des remboursements ».

Location des chambres via Airbnb

Côté soutien de l’État, aucune aide n’a été versée durant le premier confinement. Puis il a touché 1 500 euros par mois. Le système a évolué au fil du temps pour se baser sur un pourcentage du chiffre d’affaires de 2019. Face au manque à gagner, Olivier George a mis en location les trois chambres, habituellement proposées avec la salle, sur Airbnb.

« Mes chambres sont toutes équipées d’un coin cuisine. Cela est un atout qui a attiré de nombreux Parisiens venus se mettre au vert », explique l’exploitant agricole qui envisage de continuer à louer ses chambres via cette plateforme quand la salle ne sera pas réservée. En attendant, l’activité a repris un fonctionnement normal* depuis le 1 er juillet. Chaque week-end, l’Étable de Véronge accueille un événement. Au final, l’année 2021 fonctionnera aux deux tiers avec des reports de 2020 et du premier semestre 2021.

*Ce reportage a été réalisé avant les dernières annonces sur le pass sanitaire qui entreront en vigueur début août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité