Aller au contenu principal

Diversification
Étable de Véronge et Covid-19 : l’activité est (enfin) repartie

L’activité de location de salles de réception redémarre après des mois d’inactivité. Témoignage d’Olivier George, propriétaire de l’Étable de Véronge, à La Chapelle-Moutils.

Olivier George.
Olivier George gère la salle de l'Étable de Véronge qui est située au cœur de la vallée du Grand-Morin à La Chapelle-Moutils sur ­l'exploitation.
© L.G.-D. (Photo d'archives)

Alors que le secteur de l’événementiel a été fortement impacté par la crise sanitaire avec de nombreux mois de fermeture auxquels s’ajoutent des périodes de fonctionnement avec une jauge réduite et un couvre-feu, les exploitants agricoles qui ont développé une activité de location de salle étaient concernés.

« En 2020, seules neuf réceptions sur les trente-neuf réservations prévues initialement ont pu se tenir », note d’emblée Olivier George, polyculteur à La ­Chapelle-Moutils qui a aménagé une salle de réception, l’Étable de Véronge, dans une ancienne étable depuis 2012. « Si en 2020 une majorité de ces événements a été reportée, d’autres ont été annulés. Dans ce cas, il a fallu rembourser arrhes et acomptes. La situation était difficile à gérer. Certains clients sont adorables quand d’autres exécrables veulent imposer leurs dates de report alors qu’un planning est déjà établi en 2021 ».

Et cette année, la situation s’est réitérée. L’Étable de Véronge était réservée de mi-mars au 30 juin tous les week-ends. « J’ai dû annuler ou reporter l’ensemble des réservations du premier semestre, certaines pour la troisième fois, et effectuer de nouveau, dans certains cas, des remboursements ».

Location des chambres via Airbnb

Côté soutien de l’État, aucune aide n’a été versée durant le premier confinement. Puis il a touché 1 500 euros par mois. Le système a évolué au fil du temps pour se baser sur un pourcentage du chiffre d’affaires de 2019. Face au manque à gagner, Olivier George a mis en location les trois chambres, habituellement proposées avec la salle, sur Airbnb.

« Mes chambres sont toutes équipées d’un coin cuisine. Cela est un atout qui a attiré de nombreux Parisiens venus se mettre au vert », explique l’exploitant agricole qui envisage de continuer à louer ses chambres via cette plateforme quand la salle ne sera pas réservée. En attendant, l’activité a repris un fonctionnement normal* depuis le 1 er juillet. Chaque week-end, l’Étable de Véronge accueille un événement. Au final, l’année 2021 fonctionnera aux deux tiers avec des reports de 2020 et du premier semestre 2021.

*Ce reportage a été réalisé avant les dernières annonces sur le pass sanitaire qui entreront en vigueur début août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité