Aller au contenu principal

Diversification
Étable de Véronge et Covid-19 : l’activité est (enfin) repartie

L’activité de location de salles de réception redémarre après des mois d’inactivité. Témoignage d’Olivier George, propriétaire de l’Étable de Véronge, à La Chapelle-Moutils.

Olivier George.
Olivier George gère la salle de l'Étable de Véronge qui est située au cœur de la vallée du Grand-Morin à La Chapelle-Moutils sur ­l'exploitation.
© L.G.-D. (Photo d'archives)

Alors que le secteur de l’événementiel a été fortement impacté par la crise sanitaire avec de nombreux mois de fermeture auxquels s’ajoutent des périodes de fonctionnement avec une jauge réduite et un couvre-feu, les exploitants agricoles qui ont développé une activité de location de salle étaient concernés.

« En 2020, seules neuf réceptions sur les trente-neuf réservations prévues initialement ont pu se tenir », note d’emblée Olivier George, polyculteur à La ­Chapelle-Moutils qui a aménagé une salle de réception, l’Étable de Véronge, dans une ancienne étable depuis 2012. « Si en 2020 une majorité de ces événements a été reportée, d’autres ont été annulés. Dans ce cas, il a fallu rembourser arrhes et acomptes. La situation était difficile à gérer. Certains clients sont adorables quand d’autres exécrables veulent imposer leurs dates de report alors qu’un planning est déjà établi en 2021 ».

Et cette année, la situation s’est réitérée. L’Étable de Véronge était réservée de mi-mars au 30 juin tous les week-ends. « J’ai dû annuler ou reporter l’ensemble des réservations du premier semestre, certaines pour la troisième fois, et effectuer de nouveau, dans certains cas, des remboursements ».

Location des chambres via Airbnb

Côté soutien de l’État, aucune aide n’a été versée durant le premier confinement. Puis il a touché 1 500 euros par mois. Le système a évolué au fil du temps pour se baser sur un pourcentage du chiffre d’affaires de 2019. Face au manque à gagner, Olivier George a mis en location les trois chambres, habituellement proposées avec la salle, sur Airbnb.

« Mes chambres sont toutes équipées d’un coin cuisine. Cela est un atout qui a attiré de nombreux Parisiens venus se mettre au vert », explique l’exploitant agricole qui envisage de continuer à louer ses chambres via cette plateforme quand la salle ne sera pas réservée. En attendant, l’activité a repris un fonctionnement normal* depuis le 1 er juillet. Chaque week-end, l’Étable de Véronge accueille un événement. Au final, l’année 2021 fonctionnera aux deux tiers avec des reports de 2020 et du premier semestre 2021.

*Ce reportage a été réalisé avant les dernières annonces sur le pass sanitaire qui entreront en vigueur début août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité