Aller au contenu principal

Établissements Payen : se restructurer pour mieux rebondir

Véhicules équipés pour le diagnostic, libre-service itinérant, partenariat: de nouveaux services sont mis à la disposition des clients.

Une page se tourne aux établissements Payen avec la fermeture, à compter du 1er octobre, de la base de La Ferté-Gaucher. C’est l’occasion pour le concessionnaire de revoir sa façon de travailler et d’accroître sa présence sur le terrain.

Comme l’explique le directeur des ventes, Olivier Deneufbourg, « les établissements Payen ont pris une décision de gestion en fermant une base en lien avec la conjoncture compliquée pour nous comme pour nos clients, les exploitants agricoles. Les investissements se font rares dans le matériel neuf et cette tendance risque de durer plusieurs années. Avec une baisse de chiffre d’affaires de 50 %, nous étions obligés de reconsidérer nos implantations et nos méthodes de travail ».

Cette évolution se fait sans licenciements et donc sans perte de compétences. Le personnel de la base de La Ferté-Gaucher sera réparti entre les sites de Nangis et Nanteuil-le-Haudoin.

Pour pallier la fermeture de cette base, un système de véhicules équipés d’outils de diagnostic et de moyens de communication modernes est créé.

En cas d’opérations complexes, un camion porte-engin ramènera le matériel dans l’un des ateliers.

Concernant le libre-service, des livraisons à domicile à l’aide d’un véhicule spécialisé et d’un technico-commercial itinérant sont mises en place.

Les établissements Payen cherchent également à proposer des produits complémentaires comme avec Sky, l’un de leurs nouveaux partenaires depuis un an. Ils viennent aussi de signer un partenariat avec Diecci, spécialiste de la manutention agricole et en travaux public dans douze départements.

Dans ce contexte difficile, les établissements Payen bénéficient de l’appui de leur branche travaux public qui lui garantit un certain niveau de chiffre d’affaires. « C’est une force d’avoir diversifié notre activité et on entend conserver nos deux métiers », insiste Olivier Deneufbourg.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité