Aller au contenu principal

Etat des lieux sur le droit à paiement de base

Le 12 mars, Laurent Prud’homme, responsable du conseil à l’AS Centre-Loire, a présenté un état des lieux sur le droit à paiement de base (DPB) dans le cadre de la nouvelle Pac.

© Estelle Bescond - Horizons Loir-et-Cher

Lors de l’assemblée générale de l’AS Centre-Loire le 12 mars, Laurent Prud’homme, responsable du conseil dans l’association de gestion et de comptabilité, a proposé un état des lieux concernant le transfert du ticket d’entrée DPB en cas de cession d’exploitation et de modifications sociétaires dans le cadre de la nouvelle Pac.

Dans un diaporama ministériel daté du 15 septembre 2014 sur la mise en œuvre du régime de paiement de base, le ministère de l‘Agriculture affirme qu’il n’y a «pas de condition liée à la constance du périmètre» lors d’un changement de statut juridique. Au 11 février 2015, un nouveau diaporama vient infirmer cette condition : «obligation de constance de périmètre (sans tolérance)» lors d’un changement de dénomination, de statut juridique, de fusion ou de scission.

Ainsi, pour être attributaire des DPB en cas de reprise, d’installation ou de changement de forme juridique, «la voie de la subrogation est quasi impossible car le périmètre doit rester constant à l’are près», explique Laurent Prud’homme.

De plus, dans une note ministérielle datée du 30 janvier 2015, l’AS Centre-Loire apprend qu’en cas de fin de bail ou de mise à disposition de droits d’un associé à sa société, un agriculteur sortant ne transfère pas ses terres – et donc ne peut pas transférer son ticket d’entrée et/ou sa référence historique - à l’agriculteur entrant. «85% des transferts classiques vont être bloqués», souligne le responsable du conseil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité