Aller au contenu principal

Etat des lieux sur le droit à paiement de base

Le 12 mars, Laurent Prud’homme, responsable du conseil à l’AS Centre-Loire, a présenté un état des lieux sur le droit à paiement de base (DPB) dans le cadre de la nouvelle Pac.

© Estelle Bescond - Horizons Loir-et-Cher

Lors de l’assemblée générale de l’AS Centre-Loire le 12 mars, Laurent Prud’homme, responsable du conseil dans l’association de gestion et de comptabilité, a proposé un état des lieux concernant le transfert du ticket d’entrée DPB en cas de cession d’exploitation et de modifications sociétaires dans le cadre de la nouvelle Pac.

Dans un diaporama ministériel daté du 15 septembre 2014 sur la mise en œuvre du régime de paiement de base, le ministère de l‘Agriculture affirme qu’il n’y a «pas de condition liée à la constance du périmètre» lors d’un changement de statut juridique. Au 11 février 2015, un nouveau diaporama vient infirmer cette condition : «obligation de constance de périmètre (sans tolérance)» lors d’un changement de dénomination, de statut juridique, de fusion ou de scission.

Ainsi, pour être attributaire des DPB en cas de reprise, d’installation ou de changement de forme juridique, «la voie de la subrogation est quasi impossible car le périmètre doit rester constant à l’are près», explique Laurent Prud’homme.

De plus, dans une note ministérielle datée du 30 janvier 2015, l’AS Centre-Loire apprend qu’en cas de fin de bail ou de mise à disposition de droits d’un associé à sa société, un agriculteur sortant ne transfère pas ses terres – et donc ne peut pas transférer son ticket d’entrée et/ou sa référence historique - à l’agriculteur entrant. «85% des transferts classiques vont être bloqués», souligne le responsable du conseil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité