Aller au contenu principal

« Être double-actif permet de lutter contre l’isolement »

Agriculteur à Flexanville (Yvelines), Gaël Levasseur est également salarié à mi-temps du Crédit Agricole Normandie-Seine.

A Flexanville (Yvelines), le 7 novembre. Gaël Levasseur est agriculteur double-actif. Il partage son temps entre sa ferme et son activité de conseil en banque.
A Flexanville (Yvelines), le 7 novembre. Gaël Levasseur est agriculteur double-actif. Il partage son temps entre sa ferme et son activité de conseil en banque.

« Lorsque j’ai achevé mes études, mon père n’était pas en âge de prendre sa retraite et il y avait un salarié sur l’exploitation. Trois personnes sur la ferme, c’était trop pour que chacun s’assure un salaire. J’ai donc choisi de travailler à l’extérieur. Depuis, je me suis installé, mais je n’ai jamais pensé arrêter mon activité salariée ».

À Flexanville (Yvelines), Gaël Levasseur est agriculteur... et conseiller agricole, chargé de clientèle au Crédit Agricole Normandie-Seine.

Salarié à mi-temps, il partage ses semaines entre son emploi, « le mardi, le mercredi et un jeudi sur deux » et l’activité à la ferme les autres jours de la semaine. 

« Lorsque je suis sorti de mon école d’ingénieur agricole, j’ai été embauché à temps plein par le Crédit Agricole dans la partie assurance, Pacifica. Je passais mes semaines au travail et je revenais sur la ferme le week-end pour aider. Je me suis installé sur la ferme en août 2011 et j’ai conservé cette situation pendant presque quatre ans. Et au moment du départ à la retraite de mon père, j’ai demandé à passer à mi-temps pour pouvoir consacrer plus de temps aux travaux de la ferme. »

Si Gaël Levasseur concède avoir un emploi du temps bien chargé et devoir faire preuve d’une bonne dose d’organisation pour gérer les deux activités et notamment les fortes périodes de travail aux champs, il ne regrette pas un instant ce choix.

Il explique : « Cette deuxième activité, c’est d’abord une sécurité financière. Depuis 2014, l’EBE de l’exploitation est en baisse, les années et les difficultés se succèdent et mon emploi me permet d’avoir un salaire fixe tous les mois. Aussi, je considère que c’est un atout de pouvoir travailler avec d’autres personnes, de faire des rencontres, d’échanger et de connaître le monde de l’entreprise, de savoir ce que c’est que d’être salarié. Etre double-actif, c’est une richesse intellectuelle et ça permet aussi de lutter contre l’isolement ».  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité