Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Marie-Laure Desforges : « Être le lien entre les agriculteurs, clients sociétaires du Crédit agricole et la Chambre »

Marie-Laure Desforges est candidate suppléante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des banques. Elle répond à nos questions.

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Marie-Laure Desforges : Titulaire d’un DECF* et du BPREA**, je suis installée agricultrice depuis 1997, en grandes cultures à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne) en zone périurbaine, avec toutes les difficultés que cela engendre.

Âgée de 56 ans, mariée, j’ai trois grandes filles. Impliqué au Crédit agricole depuis de nombreuses années, je suis présidente de la caisse locale de Tournan-en-Brie depuis 2016.

Vous êtes candidate aux élections chambre d’Agriculture de région Île-de-France au sein du collège Crédit agricole. Quelles sont vos motivations ?

Je me présente en tant que suppléante au collège des caisses Crédit agricole de la chambre d’Agriculture pour être le lien entre les agriculteurs, clients sociétaires du Crédit agricole et la chambre d’Agriculture (et par extension les pouvoirs publics et les collectivités territoriales). Les chambres d’Agriculture ont un rôle de médiateur entre les agriculteurs et leur environnement économique, politique et social. En tant qu’élus, nous jouons ce rôle puisque nous veillons à ce que les besoins financiers des exploitants soient pris en compte dans les politiques agricoles locales et régionales, mais aussi dans les établissements financiers.

Ma mission prioritaire est de préserver, défendre et promouvoir notre beau et noble métier d’agriculteur français, afin qu’il perdure et prospère. L’enjeu d’une alimentation saine et durable est fondamental pour l’avenir. Et je m’investis pleinement pour que notre agriculture continue d’être une fierté nationale et un pilier de la société.


*Diplôme d’études comptables et financières.

** Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité