Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Jacques-Pierre Quaak : « Être un acteur moteur des énergies renouvelables »

Jacques-Pierre Quaak est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Jacques-Pierre Quaak : Polyculteur-éleveur en bovins allaitants de race limousine à Chaumes-en-Brie (Seine-et-Marne), je suis associé avec mon frère. Nous sommes également acteurs dans les productions renouvelables à travers la méthanisation en injection directe depuis onze ans et des installations photovoltaïques. Âgé de 49 ans, je suis co-président de France gaz renouvelable et nous sommes membres actifs de l’AAMF (Association des agriculteurs méthaniseurs de France), mon frère en étant le vice-président.

Notre force est que nous sommes deux frères, ce qui permet d’avoir du temps pour défendre les énergies renouvelables, notamment la méthanisation.

En tant qu’élu sortant, que retenez-vous de la mandature écoulée ?

J’ai découvert le fonctionnement dans sa globalité de la chambre d’Agriculture, une grosse machine en pleine transition à la suite de la fusion des trois entités.

Pourquoi êtes-vous candidat ? Quel est votre dossier de prédilection ?

Cette nouvelle mandature devrait me permettre d’apporter ma pierre à l’édifice. La filière énergie renouvelable évolue et je la défends bec et ongle pour qu’un maximum de valeur ajoutée revienne aux producteurs. Les gros acteurs doivent être conscients qu’ils doivent la partager, ils ont besoin de nous et inversement.

De plus, la fin des contrats les plus anciens arrive et il faudra envisager la suite en étant des acteurs moteurs et force de proposition.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité