Aller au contenu principal

Euralis : les céréales plombent les résultats annuels, soutenus par l'alimentaire

La météo et la baisse des cours des céréales ont plombé les résultats annuels d’Euralis, malgré le développement du pôle alimentaire.

Culture de céréales.
Culture de céréales.
© Patrick Cronenberger

Sur 2013-14, le résultat d'exploitation est stable, à 15 M d'euros, mais le groupe coopératif affiche une perte nette de 2 M due « à des éléments exceptionnels qui pèsent négativement pour environ 5 M d'euros », d’après un communiqué le 8 décembre citant la dévaluation de la monnaie ukrainienne et la fermeture de sa structure de transformation du chanvre Agrofibre. Le chiffre d'affaires recule de 86 M d’euros, à 1,23 Md, sous l’influence de l'activité céréales (-123 M d’euros). Toutefois, le pôle agricole conserve un résultat d’exploitation et un résultat net positifs « dans un contexte historiquement difficile », souligne Euralis. Hors céréales, « l'activité du groupe continue de se développer avec une progression de 3,7 % ». Le chiffre d'affaire du pôle alimentaire progresse ainsi de 1,3 %, grâce aux « bons résultats des marques ». Euralis a développé des points de vente directe avec la « Table des Producteurs », disponible dans ses magasins Point Vert et qui offre des débouchés à 430 adhérents. L’activité a vu ses ventes grimper de 53 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité