Aller au contenu principal

Euronext: les contrats sur les produits laitiers commenceront le 13 avril

Les contrats à terme sur les produits laitiers créés par Euronext à l'occasion de la fin des quotas laitiers en Europe entreront en vigueur le 13 avril, a annoncé le 31 mars l'opérateur boursier.

Ces trois contrats mis au point «en accord avec la demande de l'industrie laitière européenne», porteront sur les produits laitiers à usage industriel : le beurre, la poudre de lait écrémé et la poudre de lactosérum (petit lait), rappelle Euronext dans un communiqué. Le 31 mars 2015 marque la fin des quotas laitiers instaurés en 1984 par la PAC. L'objectif de ces contrats en bourse est d'obtenir un «prix synthétique» du lait et de permettre aux industriels de se garantir contre la volatilité des prix, déclarait récemment Olivier Raevel, directeur Matières premières d'Euronext. «Pour faciliter la commercialisation de ces nouveaux instruments », les opérateurs n'auront à payer aucun frais à Euronext jusqu'au 30 juin, ajoute le groupe. Ces contrats en euros seront cotés à Amsterdam, au cœur du bassin d'exportation du lait en Europe. Euronext n'exclut pas à terme de rajouter un contrat sur le fromage, en fonction de la demande du marché.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité