Aller au contenu principal

EuropaCity : le PLU adopté

Avec la modification du plan local d’urbanisme, les terres agricoles sont menacées par l’urbanisation.

Ambiance houleuse lundi soir à Gonesse (Val-d’Oise) où le conseil municipal était réuni en mairie pour débattre de la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de la Ville qui devait rendre constructibles divers projets commerciaux sur plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles du Triangle de Gonesse, situées entre la D317, l’aéroport de Roissy et l’A1.

Le tout par le biais d’une ZAC (Zone d’aménagement concerté) tandis que le projet de loisirs et de commerce d’EuropaCity financé par Auchan et le conglomérat chinois Wanda serait achevé avant 2024.

Les opposants au projet qui se battent pour la conservation des terres cultivables et l’implantation d’un réseau de fermes en agroforesterie implanté sur le site n’ont pas obtenu de suspension de séance pour pouvoir prendre la parole, lundi soir. La révision du PLU a été votée à la quasi unanimité vers minuit.

Suite à l’avis défavorable au projet EuropaCity, rendu en août par le commissaire-enquêteur en charge de l’enquête publique, le PLU a été amendé sur certains points : la surface allouée à la lisière agricole augmente pour passer de 12 à 23 ha, l’aménagement du Triangle sera phasé sur une vingtaine d’années.

Le maire (PS) Jean Pierre Blazy a évoqué une révision du PLU lancée... en 2011 et les nombreuses créations d’emplois à venir pour le territoire.

Les opposants exigent l’abandon du projet d’aménagement. Ils ont l’intention de déposer un recours contre le PLU devant le tribunal administratif en se basant sur l’avis défavorable du commissaire-enquêteur qui pourrait, selon eux, donner matière à faire annuler le PLU.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité