Aller au contenu principal

Évaluer le bien-être de vos bovins avec BoviWell

Le diagnostic BoviWell permet d'évaluer le bien-être animal sur cinq libertés fondamentales des animaux.

© Archives

L’appréciation du bien-être animal en élevage peut paraître complexe mais aujourd’hui les filières bovines disposent d’un outil objectif et fiable pour évaluer le bien-être des animaux. Le diagnostic BoviWell est basé sur une évaluation des cinq libertés fondamentales des animaux :

- liberté 1 : ne pas souffrir de la faim ou de la soif ;

- liberté 2 : ne pas souffrir d’inconfort ;

- liberté 3 : ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies ;

- liberté 4 : pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce ;

- liberté 5 : ne pas éprouver de peur ou de détresse.

Ce diagnostic, développé par l’institut de l’élevage, implique la venue d’un technicien sur votre exploitation pendant une demi-journée. Au cours de celui-ci, le technicien évaluera le bien-être pour chaque catégorie d’animaux en fonction de critères précis portant sur chacune des cinq libertés. Par exemple seront évalués la propreté des abreuvoirs, la présence de blessures sur les animaux, les surfaces de couchages en bâtiment ou bien la relation entre l’éleveur et l’animal.

À l’issue du diagnostic, l’exploitation recevra un niveau de résultat parmi : non classé, progression, supérieur et excellent. Ce résultat global sera accompagné d’une notation pour chaque liberté afin d’identifier les atouts et les limites du système d’élevage.

Attention : les cahiers des charges de la charte des bonnes pratiques d’élevage et du label rouge ont évolué. Il est maintenant nécessaire de réaliser un diagnostic BoviWell dans votre exploitation pour justifier un certain niveau de bien-être animal afin de valider ces cahiers des charges.

À la suite du diagnostic, le technicien prendra le temps d'expliquer le résultat à l'éleveur. Il sera ensuite possible de mettre en place, si nécessaire, des actions concrètes pour améliorer le bien-être des animaux.

En 2022, six exploitations laitières et six exploitations allaitantes d’Île-de-France ont réalisé ce diagnostic.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité