Aller au contenu principal

Enseignement
Évelyne Coré : une nouvelle directrice au CNPR de Chaingy

Évelyne Coré est la nouvelle directrice du Centre national pédagogique et des ressources (CNPR) des MFR, à Chaingy (Loiret). Elle nous parle aujourd’hui de son poste et des missions du CNPR.

Arrivée en août 2020, ­Évelyne Coré a toujours exercé son activité professionnelle dans le réseau des Maisons familiales et rurales (MFR).

D’abord monitrice, en 1990, dans la MFR d’Ambleny (Aisne), elle en devient la directrice. En 2007, elle prend le poste de directrice d’une fédération interdépartementale du Nord et de l’Aisne. Elle changera encore deux fois de fédération avant d’arriver, en 2020, dans le siège de directrice du CNPR de Chaingy.

Les missions d’Évelyne Coré se scindent en plusieurs axes. En lien avec l’Association nationale pour la formation et la recherche pour l’alternance (Anfra), elle travaille autour de la formation des salariés des MFR.

« La question à laquelle le CNPR doit répondre est Comment permettre aux personnes d’acquérir et de valider de nouvelles compétences ?, explique-t-elle. Il faut se situer autour de leur projet de vie ».

La nouvelle directrice s’attache également à l’action de recherche sur des points pédagogiques et éducatifs. Et ce qu’elle apprécie par dessus tout, c’est le travail d’équipe.

Le CNPR de Chaingy est un site de formation pour tous les personnels des MFR : moniteurs, secrétaires, maîtresses de maison, surveillants, administrateurs, etc.

L’offre de formation est divisée en plusieurs catégories : des formations de type master ou licence conduites en partenariat avec des universités, des formations dites d’entrée dans le métier, des formations de perfectionnement long et court. « Il s’agit de permettre aux personnes accompagnées de monter en compétences et se professionnaliser », explique Evelyne Coré.

Cette offre de formation de perfectionnement court se déroule sur une période de un à cinq jours et sur une thématique particulière. Elle est destinée à des moniteurs qui souhaitent évoluer dans leur grille de salaire et/ou qui sont intéressés par la thématique.

Du 1er au 5 février, se déroulait une formation courte sur la thématique éducative. « Nous constituons l’offre de formation que nous diffusons ensuite à toutes les MFR de France. Les moniteurs intéressés s’inscrivent et viennent à Chaingy durant toute la durée de la formation », souligne la directrice.

Le CNPR propose une quinzaine de formations chaque année. Dix personnes étaient présentes afin d’assister à cette formation.

« Lorsque l’on travaille dans une MFR, on est très axé sur l’accompagnement des personnes en présentiel, déclare-t-elle. Toute l’offre de formation est prévue pour être en présentiel car au-delà du temps de formation, il y a tous les temps informels durant lesquels les échanges sont nombreux et enrichissants. »

« Les moniteurs sont hébergés sur place. Ils peuvent donc échanger entre eux sur leurs pratiques. Cela permet de mutualiser les expériences. En distanciel, ce temps de partage n’est pas possible, » constate Evelyne Coré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité