Aller au contenu principal

Enseignement
Évelyne Coré : une nouvelle directrice au CNPR de Chaingy

Évelyne Coré est la nouvelle directrice du Centre national pédagogique et des ressources (CNPR) des MFR, à Chaingy (Loiret). Elle nous parle aujourd’hui de son poste et des missions du CNPR.

Arrivée en août 2020, ­Évelyne Coré a toujours exercé son activité professionnelle dans le réseau des Maisons familiales et rurales (MFR).

D’abord monitrice, en 1990, dans la MFR d’Ambleny (Aisne), elle en devient la directrice. En 2007, elle prend le poste de directrice d’une fédération interdépartementale du Nord et de l’Aisne. Elle changera encore deux fois de fédération avant d’arriver, en 2020, dans le siège de directrice du CNPR de Chaingy.

Les missions d’Évelyne Coré se scindent en plusieurs axes. En lien avec l’Association nationale pour la formation et la recherche pour l’alternance (Anfra), elle travaille autour de la formation des salariés des MFR.

« La question à laquelle le CNPR doit répondre est Comment permettre aux personnes d’acquérir et de valider de nouvelles compétences ?, explique-t-elle. Il faut se situer autour de leur projet de vie ».

La nouvelle directrice s’attache également à l’action de recherche sur des points pédagogiques et éducatifs. Et ce qu’elle apprécie par dessus tout, c’est le travail d’équipe.

Le CNPR de Chaingy est un site de formation pour tous les personnels des MFR : moniteurs, secrétaires, maîtresses de maison, surveillants, administrateurs, etc.

L’offre de formation est divisée en plusieurs catégories : des formations de type master ou licence conduites en partenariat avec des universités, des formations dites d’entrée dans le métier, des formations de perfectionnement long et court. « Il s’agit de permettre aux personnes accompagnées de monter en compétences et se professionnaliser », explique Evelyne Coré.

Cette offre de formation de perfectionnement court se déroule sur une période de un à cinq jours et sur une thématique particulière. Elle est destinée à des moniteurs qui souhaitent évoluer dans leur grille de salaire et/ou qui sont intéressés par la thématique.

Du 1er au 5 février, se déroulait une formation courte sur la thématique éducative. « Nous constituons l’offre de formation que nous diffusons ensuite à toutes les MFR de France. Les moniteurs intéressés s’inscrivent et viennent à Chaingy durant toute la durée de la formation », souligne la directrice.

Le CNPR propose une quinzaine de formations chaque année. Dix personnes étaient présentes afin d’assister à cette formation.

« Lorsque l’on travaille dans une MFR, on est très axé sur l’accompagnement des personnes en présentiel, déclare-t-elle. Toute l’offre de formation est prévue pour être en présentiel car au-delà du temps de formation, il y a tous les temps informels durant lesquels les échanges sont nombreux et enrichissants. »

« Les moniteurs sont hébergés sur place. Ils peuvent donc échanger entre eux sur leurs pratiques. Cela permet de mutualiser les expériences. En distanciel, ce temps de partage n’est pas possible, » constate Evelyne Coré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité