Aller au contenu principal

Enseignement
Évelyne Coré : une nouvelle directrice au CNPR de Chaingy

Évelyne Coré est la nouvelle directrice du Centre national pédagogique et des ressources (CNPR) des MFR, à Chaingy (Loiret). Elle nous parle aujourd’hui de son poste et des missions du CNPR.

Arrivée en août 2020, ­Évelyne Coré a toujours exercé son activité professionnelle dans le réseau des Maisons familiales et rurales (MFR).

D’abord monitrice, en 1990, dans la MFR d’Ambleny (Aisne), elle en devient la directrice. En 2007, elle prend le poste de directrice d’une fédération interdépartementale du Nord et de l’Aisne. Elle changera encore deux fois de fédération avant d’arriver, en 2020, dans le siège de directrice du CNPR de Chaingy.

Les missions d’Évelyne Coré se scindent en plusieurs axes. En lien avec l’Association nationale pour la formation et la recherche pour l’alternance (Anfra), elle travaille autour de la formation des salariés des MFR.

« La question à laquelle le CNPR doit répondre est Comment permettre aux personnes d’acquérir et de valider de nouvelles compétences ?, explique-t-elle. Il faut se situer autour de leur projet de vie ».

La nouvelle directrice s’attache également à l’action de recherche sur des points pédagogiques et éducatifs. Et ce qu’elle apprécie par dessus tout, c’est le travail d’équipe.

Le CNPR de Chaingy est un site de formation pour tous les personnels des MFR : moniteurs, secrétaires, maîtresses de maison, surveillants, administrateurs, etc.

L’offre de formation est divisée en plusieurs catégories : des formations de type master ou licence conduites en partenariat avec des universités, des formations dites d’entrée dans le métier, des formations de perfectionnement long et court. « Il s’agit de permettre aux personnes accompagnées de monter en compétences et se professionnaliser », explique Evelyne Coré.

Cette offre de formation de perfectionnement court se déroule sur une période de un à cinq jours et sur une thématique particulière. Elle est destinée à des moniteurs qui souhaitent évoluer dans leur grille de salaire et/ou qui sont intéressés par la thématique.

Du 1er au 5 février, se déroulait une formation courte sur la thématique éducative. « Nous constituons l’offre de formation que nous diffusons ensuite à toutes les MFR de France. Les moniteurs intéressés s’inscrivent et viennent à Chaingy durant toute la durée de la formation », souligne la directrice.

Le CNPR propose une quinzaine de formations chaque année. Dix personnes étaient présentes afin d’assister à cette formation.

« Lorsque l’on travaille dans une MFR, on est très axé sur l’accompagnement des personnes en présentiel, déclare-t-elle. Toute l’offre de formation est prévue pour être en présentiel car au-delà du temps de formation, il y a tous les temps informels durant lesquels les échanges sont nombreux et enrichissants. »

« Les moniteurs sont hébergés sur place. Ils peuvent donc échanger entre eux sur leurs pratiques. Cela permet de mutualiser les expériences. En distanciel, ce temps de partage n’est pas possible, » constate Evelyne Coré.

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Publicité