Aller au contenu principal

Evénement : Terre en fête dimanche 21 septembre

Dimanche 21 septembre se tiendra «Terre en fête» au lycée du Chesnoy. Une multitude d’animations tout public sont à l’affiche.

© JA 45

La troisième édition de "Terre en fête" se déroulera dimanche sur les terres du lycée du Chesnoy à Amilly. Plus de 1.500 visiteurs sont attendus de 10h à 18h. Organisée par les Jeunes Agriculteurs du Loiret, cette manifestation mettra en lumière l’agriculture. De nombreuses animations sont au programme.

Courses folkloriques de moiss-batt sportivement arrangées
Pour les mordus de sport mécanique, les courses de vieilles moissonneuses batteuses tunées assureront le show dès 10h30, avec le premier tour de qualification. Cette année, des moiss-batt’cross des départements limitrophes seront sur la ligne de départ avec celles du Loiret. «Plus de bolides pour plus de spectacle» promettent les Jeunes Agriculteurs du Loiret.

Meilleurs laboureurs en compétition
Autre animation phare de la journée: le championnat départemental de labour. A l’occasion de «Terre en fête», l’élite loiretaine des laboureurs se mesurera, afin de décrocher une place pour la finale régionale 2015. Cette discipline très technique consiste à creuser un sillon rectiligne sans qu’aucune motte ne dépasse. Cette année trois catégories sont ouvertes à la compétition: labour à plat, en planches et pour la première fois labour équin. Mécanique de précision et entrainements sont les clés de réussite de ce sport des champs.

Des démonstrations à l’affiche
Autres nouveautés de l’édition 2014: des démonstrations de chiens de berger et de fabrication de pain rythmeront la journée. Ces dernières seront assurées par Philippe Lepage, agriculteur la semaine et boulanger le samedi, à la Selle-sur-le-Bied. Passionné par les deux métiers, Philippe Lepage a une autre particularité: il fabrique son pain à partir de son propre blé. Non loin de lui, Philippe Lemaitre, berger-éleveur à Combreux, fera découvrir, quant à lui, le travail de ses chiens, sur le troupeau de moutons du lycée du Chesnoy. Un exercice périlleux, quand on sait que les moutons du Chesnoy n’ont pas l’habitude d’être guidé par des chiens.

Pour les enfants, un labyrinthe de paille, une vache «multifun» gonflable, des courses de tracteurs à pédales, des balades à poneys et pour la première fois des baptêmes de tracteur devraient leur permettre de passer une agréable journée. Et pour les contenter encore plus, les Jeunes Agriculteurs leur concocteront un menu qu’ils raffolent: un burger-frite à la sauce terroir et une tartelette préparée par Philippe Lepage, le tout à petit prix !

Les Jeunes Agriculteurs n’ont pas lésiné sur les efforts et les moyens, pour que la fête soit une réussite. Tous les éléments sont rassemblés pour faire de Terre en fête, un rendez-vous mémorable! Rendez-vous dimanche à partir de 10 heures, sur les terres du lycée du Chesnoy à Amilly. (Entrée: 1 € - gratuit pour les - 12 ans)

 

Programme de la journée de 10 h à 18 h

Exposition de matériel agricole, stands des organisations agricoles,  fabrication de pain, balades en poneys(à partir de 13 h), baptêmes de tracteur, labyrinthe de paille, structure gonflable, tracteurs à pédales, jeu de la roue...

10h00 : Entrainement des laboureurs

10h30 : Tour de qualification des moiss-batt’cross

11h00 : Démonstration de chiens de troupeau par Philippe Lemaitre accompagné de Cathy et Garry et  les moutons du Chesnoy

11h30 : Tracé d’ouverture du championnat départemental de labour (Catégories: à plat, en planches et équin)

12h00 : Première manche de moiss-batt’cross

12h30 : Restauration et buvette JA

13h30 : Démonstration de chiens de troupeau par Philippe Lemaitre accompagné de Cathy et Garry et  les moutons du Chesnoy

14h00 : Reprise des concours de labour

14h30 : Deuxième manche des moiss-batt’cross

15h30 : Inauguration et visite des officiels

16h00 : Démonstration de chiens de troupeau par Philippe Lemaitre accompagné de Cathy et Garry et  les moutons du Chesnoy

16h30 : Finale des moiss-batt’cross

17h00 : Discours des officiels et remise des prix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité