Aller au contenu principal

Evénement : Terre en fête dimanche 21 septembre

Dimanche 21 septembre se tiendra «Terre en fête» au lycée du Chesnoy. Une multitude d’animations tout public sont à l’affiche.

© JA 45

La troisième édition de "Terre en fête" se déroulera dimanche sur les terres du lycée du Chesnoy à Amilly. Plus de 1.500 visiteurs sont attendus de 10h à 18h. Organisée par les Jeunes Agriculteurs du Loiret, cette manifestation mettra en lumière l’agriculture. De nombreuses animations sont au programme.

Courses folkloriques de moiss-batt sportivement arrangées
Pour les mordus de sport mécanique, les courses de vieilles moissonneuses batteuses tunées assureront le show dès 10h30, avec le premier tour de qualification. Cette année, des moiss-batt’cross des départements limitrophes seront sur la ligne de départ avec celles du Loiret. «Plus de bolides pour plus de spectacle» promettent les Jeunes Agriculteurs du Loiret.

Meilleurs laboureurs en compétition
Autre animation phare de la journée: le championnat départemental de labour. A l’occasion de «Terre en fête», l’élite loiretaine des laboureurs se mesurera, afin de décrocher une place pour la finale régionale 2015. Cette discipline très technique consiste à creuser un sillon rectiligne sans qu’aucune motte ne dépasse. Cette année trois catégories sont ouvertes à la compétition: labour à plat, en planches et pour la première fois labour équin. Mécanique de précision et entrainements sont les clés de réussite de ce sport des champs.

Des démonstrations à l’affiche
Autres nouveautés de l’édition 2014: des démonstrations de chiens de berger et de fabrication de pain rythmeront la journée. Ces dernières seront assurées par Philippe Lepage, agriculteur la semaine et boulanger le samedi, à la Selle-sur-le-Bied. Passionné par les deux métiers, Philippe Lepage a une autre particularité: il fabrique son pain à partir de son propre blé. Non loin de lui, Philippe Lemaitre, berger-éleveur à Combreux, fera découvrir, quant à lui, le travail de ses chiens, sur le troupeau de moutons du lycée du Chesnoy. Un exercice périlleux, quand on sait que les moutons du Chesnoy n’ont pas l’habitude d’être guidé par des chiens.

Pour les enfants, un labyrinthe de paille, une vache «multifun» gonflable, des courses de tracteurs à pédales, des balades à poneys et pour la première fois des baptêmes de tracteur devraient leur permettre de passer une agréable journée. Et pour les contenter encore plus, les Jeunes Agriculteurs leur concocteront un menu qu’ils raffolent: un burger-frite à la sauce terroir et une tartelette préparée par Philippe Lepage, le tout à petit prix !

Les Jeunes Agriculteurs n’ont pas lésiné sur les efforts et les moyens, pour que la fête soit une réussite. Tous les éléments sont rassemblés pour faire de Terre en fête, un rendez-vous mémorable! Rendez-vous dimanche à partir de 10 heures, sur les terres du lycée du Chesnoy à Amilly. (Entrée: 1 € - gratuit pour les - 12 ans)

 

Programme de la journée de 10 h à 18 h

Exposition de matériel agricole, stands des organisations agricoles,  fabrication de pain, balades en poneys(à partir de 13 h), baptêmes de tracteur, labyrinthe de paille, structure gonflable, tracteurs à pédales, jeu de la roue...

10h00 : Entrainement des laboureurs

10h30 : Tour de qualification des moiss-batt’cross

11h00 : Démonstration de chiens de troupeau par Philippe Lemaitre accompagné de Cathy et Garry et  les moutons du Chesnoy

11h30 : Tracé d’ouverture du championnat départemental de labour (Catégories: à plat, en planches et équin)

12h00 : Première manche de moiss-batt’cross

12h30 : Restauration et buvette JA

13h30 : Démonstration de chiens de troupeau par Philippe Lemaitre accompagné de Cathy et Garry et  les moutons du Chesnoy

14h00 : Reprise des concours de labour

14h30 : Deuxième manche des moiss-batt’cross

15h30 : Inauguration et visite des officiels

16h00 : Démonstration de chiens de troupeau par Philippe Lemaitre accompagné de Cathy et Garry et  les moutons du Chesnoy

16h30 : Finale des moiss-batt’cross

17h00 : Discours des officiels et remise des prix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité