Aller au contenu principal

Évenos, village provençal hors du temps

Si certains villages provençaux sont connus, d’autres plus confidentiels réservent de très agréables surprises. C’est le cas d’Évenos (Var) situé sur un éperon rocheux.

Le Castellet, La Cadière-d’Azur… et Évenos. Leur point commun : ce sont des villages perchés du Var d’où la grande bleue est visible. Moins connu que les deux premiers, Évenos est un minuscule village bâti sur des pentes escarpées d’une coulée de lave, surmonté d’un château médiéval du XVIe siècle en ruines. Outre les petites rues piétonnes présentant un enchevêtrement de maisons, un chemin de ronde offre depuis une plateforme une vue dégagée sur la méditerranée et en premier lieu l’île des Embiez — une des îles Paul Ricard ouverte au public —, mais également sur l’arrière-pays, le massif du cap Sicié, les gorges d’Ollioules, du Destel et du Croupatier, sans oublier le Gros Cerveau.

Une crèche en acier de récupération

En redescendant, une ancienne porte fait face à l’église Saint-Martin. À l’intérieur, une grande crèche est visible jusqu’en 2025. Elle a été réalisée par les sculpteurs André et Renée Andreini, artistes locaux qui travaillent avec des pièces d’acier de récupération. Une autre de leurs œuvres est également visible au détour d'une rue : le Chevalier de Nèbre.

Le fort de Pipaudon

Enfin, face au village, après une petite marche, il est possible d’atteindre le fort de Pipaudon qui domine le village. Culminant à 406 mètres d'altitude, le fort est composé de deux parties : l'enceinte et l'avancée renfermant la dernière partie à ciel ouvert de la rampe d'accès. C'est le dernier ouvrage construit au sein du programme de défense terrestre de Toulon.

Évenos est en réalité composé de trois hameaux, le hameau du Broussan, Saint-Anne-d’Évenos — dont les grés sont réputés — et Nèbre — qui comprend le vieux village et le château — dont George Sand a fait l'éloge dans son journal Le Voyage dit du Midi.

Le village se situe sur un vieux nid d’aigle fait de roches basaltiques, traduisant un très ancien volcan, d’où son nom Nèbre, qui a pour étymologie Ebro (brûler, allumer, le noir).

En montant au vieux village, on passe à proximité des falaises du Cimaï, un site encore exploité il y a vingt ans pour l'extraction du marbre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité