Aller au contenu principal

Évenos, village provençal hors du temps

Si certains villages provençaux sont connus, d’autres plus confidentiels réservent de très agréables surprises. C’est le cas d’Évenos (Var) situé sur un éperon rocheux.

Le Castellet, La Cadière-d’Azur… et Évenos. Leur point commun : ce sont des villages perchés du Var d’où la grande bleue est visible. Moins connu que les deux premiers, Évenos est un minuscule village bâti sur des pentes escarpées d’une coulée de lave, surmonté d’un château médiéval du XVIe siècle en ruines. Outre les petites rues piétonnes présentant un enchevêtrement de maisons, un chemin de ronde offre depuis une plateforme une vue dégagée sur la méditerranée et en premier lieu l’île des Embiez — une des îles Paul Ricard ouverte au public —, mais également sur l’arrière-pays, le massif du cap Sicié, les gorges d’Ollioules, du Destel et du Croupatier, sans oublier le Gros Cerveau.

Une crèche en acier de récupération

En redescendant, une ancienne porte fait face à l’église Saint-Martin. À l’intérieur, une grande crèche est visible jusqu’en 2025. Elle a été réalisée par les sculpteurs André et Renée Andreini, artistes locaux qui travaillent avec des pièces d’acier de récupération. Une autre de leurs œuvres est également visible au détour d'une rue : le Chevalier de Nèbre.

Le fort de Pipaudon

Enfin, face au village, après une petite marche, il est possible d’atteindre le fort de Pipaudon qui domine le village. Culminant à 406 mètres d'altitude, le fort est composé de deux parties : l'enceinte et l'avancée renfermant la dernière partie à ciel ouvert de la rampe d'accès. C'est le dernier ouvrage construit au sein du programme de défense terrestre de Toulon.

Évenos est en réalité composé de trois hameaux, le hameau du Broussan, Saint-Anne-d’Évenos — dont les grés sont réputés — et Nèbre — qui comprend le vieux village et le château — dont George Sand a fait l'éloge dans son journal Le Voyage dit du Midi.

Le village se situe sur un vieux nid d’aigle fait de roches basaltiques, traduisant un très ancien volcan, d’où son nom Nèbre, qui a pour étymologie Ebro (brûler, allumer, le noir).

En montant au vieux village, on passe à proximité des falaises du Cimaï, un site encore exploité il y a vingt ans pour l'extraction du marbre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité