Aller au contenu principal

Évolution : la beauté des vertébrés

Intitulée Évolution, la nouvelle exposition du musée de la préhistoire d’Ile-de-France, situé à Nemours (Seine-et-Marne) présente cinquante photographies de Patrick Gries.

Évolution, l’exposition présentée jusqu’au 29 septembre au Musée départemental de la préhistoire d’Ile-de-France à Nemours (Seine-et-Marne), propose une plongée dans le monde artistique des vertébrés.

Conçue par l’éditeur Xavier Barral et l’auteur Jean-Baptiste de Panafieu, elle présente plus de cinquante photographies de squelettes d’animaux réalisés par Patrick Gries, en grande partie au Musée national d’histoire naturelle de Paris.

Considéré comme une référence dans le milieu de l’édition d’art, Patrick Gries a collaboré à de nombreux livres d’art, de mode, d’architecture et de design. Il travaille également sur des projets plus personnels.

Dans Évolution (publié en 2007), ses photographies de deux cent trente squelettes allient art et science pour souligner  la beauté des formes des vertébrés et leur complexité.

Les squelettes des vertébrés portent en eux les traces d’une évolution de plusieurs milliards d’années. Les photographies exposées invitent le public à s’interroger sur cette évolution. 

Les exemples d’architectures osseuses permettent en effet de révéler les origines communes entre espèces. 

Par exemple, le guépard présente un ensemble d’adaptations à la course rapide. Comparé à d’autres félins, ses os sont plus minces, donc moins lourds et sa tête plus petite. La souplesse de la colonne vertébrale et l’élasticité des ligaments lui permettent d’emmagasiner de l’énergie lors de la flexion, pour la restituer lors de l’extension du corps.

Après une première partie sur les rouages de l’évolution, l’exposition évoque les proches et lointains cousins de l’Homme puis le rôle que celui-ci a joué dans l’évolution de certaines espèces animales. 

Enfin, un diaporama permet de découvrir un plus grand nombre de spécimens.

Photos : Patrick Gries

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité