Aller au contenu principal

Évolution : la beauté des vertébrés

Intitulée Évolution, la nouvelle exposition du musée de la préhistoire d’Ile-de-France, situé à Nemours (Seine-et-Marne) présente cinquante photographies de Patrick Gries.

Évolution, l’exposition présentée jusqu’au 29 septembre au Musée départemental de la préhistoire d’Ile-de-France à Nemours (Seine-et-Marne), propose une plongée dans le monde artistique des vertébrés.

Conçue par l’éditeur Xavier Barral et l’auteur Jean-Baptiste de Panafieu, elle présente plus de cinquante photographies de squelettes d’animaux réalisés par Patrick Gries, en grande partie au Musée national d’histoire naturelle de Paris.

Considéré comme une référence dans le milieu de l’édition d’art, Patrick Gries a collaboré à de nombreux livres d’art, de mode, d’architecture et de design. Il travaille également sur des projets plus personnels.

Dans Évolution (publié en 2007), ses photographies de deux cent trente squelettes allient art et science pour souligner  la beauté des formes des vertébrés et leur complexité.

Les squelettes des vertébrés portent en eux les traces d’une évolution de plusieurs milliards d’années. Les photographies exposées invitent le public à s’interroger sur cette évolution. 

Les exemples d’architectures osseuses permettent en effet de révéler les origines communes entre espèces. 

Par exemple, le guépard présente un ensemble d’adaptations à la course rapide. Comparé à d’autres félins, ses os sont plus minces, donc moins lourds et sa tête plus petite. La souplesse de la colonne vertébrale et l’élasticité des ligaments lui permettent d’emmagasiner de l’énergie lors de la flexion, pour la restituer lors de l’extension du corps.

Après une première partie sur les rouages de l’évolution, l’exposition évoque les proches et lointains cousins de l’Homme puis le rôle que celui-ci a joué dans l’évolution de certaines espèces animales. 

Enfin, un diaporama permet de découvrir un plus grand nombre de spécimens.

Photos : Patrick Gries

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité