Aller au contenu principal

Évolution : la beauté des vertébrés

Intitulée Évolution, la nouvelle exposition du musée de la préhistoire d’Ile-de-France, situé à Nemours (Seine-et-Marne) présente cinquante photographies de Patrick Gries.

Évolution, l’exposition présentée jusqu’au 29 septembre au Musée départemental de la préhistoire d’Ile-de-France à Nemours (Seine-et-Marne), propose une plongée dans le monde artistique des vertébrés.

Conçue par l’éditeur Xavier Barral et l’auteur Jean-Baptiste de Panafieu, elle présente plus de cinquante photographies de squelettes d’animaux réalisés par Patrick Gries, en grande partie au Musée national d’histoire naturelle de Paris.

Considéré comme une référence dans le milieu de l’édition d’art, Patrick Gries a collaboré à de nombreux livres d’art, de mode, d’architecture et de design. Il travaille également sur des projets plus personnels.

Dans Évolution (publié en 2007), ses photographies de deux cent trente squelettes allient art et science pour souligner  la beauté des formes des vertébrés et leur complexité.

Les squelettes des vertébrés portent en eux les traces d’une évolution de plusieurs milliards d’années. Les photographies exposées invitent le public à s’interroger sur cette évolution. 

Les exemples d’architectures osseuses permettent en effet de révéler les origines communes entre espèces. 

Par exemple, le guépard présente un ensemble d’adaptations à la course rapide. Comparé à d’autres félins, ses os sont plus minces, donc moins lourds et sa tête plus petite. La souplesse de la colonne vertébrale et l’élasticité des ligaments lui permettent d’emmagasiner de l’énergie lors de la flexion, pour la restituer lors de l’extension du corps.

Après une première partie sur les rouages de l’évolution, l’exposition évoque les proches et lointains cousins de l’Homme puis le rôle que celui-ci a joué dans l’évolution de certaines espèces animales. 

Enfin, un diaporama permet de découvrir un plus grand nombre de spécimens.

Photos : Patrick Gries

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité