Aller au contenu principal

Évolution : la beauté des vertébrés

Intitulée Évolution, la nouvelle exposition du musée de la préhistoire d’Ile-de-France, situé à Nemours (Seine-et-Marne) présente cinquante photographies de Patrick Gries.

Évolution, l’exposition présentée jusqu’au 29 septembre au Musée départemental de la préhistoire d’Ile-de-France à Nemours (Seine-et-Marne), propose une plongée dans le monde artistique des vertébrés.

Conçue par l’éditeur Xavier Barral et l’auteur Jean-Baptiste de Panafieu, elle présente plus de cinquante photographies de squelettes d’animaux réalisés par Patrick Gries, en grande partie au Musée national d’histoire naturelle de Paris.

Considéré comme une référence dans le milieu de l’édition d’art, Patrick Gries a collaboré à de nombreux livres d’art, de mode, d’architecture et de design. Il travaille également sur des projets plus personnels.

Dans Évolution (publié en 2007), ses photographies de deux cent trente squelettes allient art et science pour souligner  la beauté des formes des vertébrés et leur complexité.

Les squelettes des vertébrés portent en eux les traces d’une évolution de plusieurs milliards d’années. Les photographies exposées invitent le public à s’interroger sur cette évolution. 

Les exemples d’architectures osseuses permettent en effet de révéler les origines communes entre espèces. 

Par exemple, le guépard présente un ensemble d’adaptations à la course rapide. Comparé à d’autres félins, ses os sont plus minces, donc moins lourds et sa tête plus petite. La souplesse de la colonne vertébrale et l’élasticité des ligaments lui permettent d’emmagasiner de l’énergie lors de la flexion, pour la restituer lors de l’extension du corps.

Après une première partie sur les rouages de l’évolution, l’exposition évoque les proches et lointains cousins de l’Homme puis le rôle que celui-ci a joué dans l’évolution de certaines espèces animales. 

Enfin, un diaporama permet de découvrir un plus grand nombre de spécimens.

Photos : Patrick Gries

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité