Aller au contenu principal

Ex Anima : Bartabas honore le cheval

Bartabas signe son dernier spectacle, Ex Anima, pour Zingaro. À travers différents tableaux, il met en scène le cheval, rien que le cheval.

Le théâtre équestre Zingaro met en scène les chevaux avec des tableaux artistiques singuliers conçus par Bartabas. Ils diffèrent totalement des spectacles d’équitation traditionnelle que ce dernier produit pour l’Académie de spectacle équestre de Versailles (Yvelines).

Et ce sera peut-être le dernier spectacle de Bartabas pour Zingaro. Si l’artiste laisse planer le doute, il ne s’est pas moins investi dans cette dernière réalisation pour mettre en avant le cheval, rien que le cheval.

Dans cette dernière création, Bartabas rend hommage aux chevaux qui sont acteurs, seuls ou en groupe, en totale liberté. Les dresseurs de la compagnie œuvrent en coulisses, cachés, afin de donner l’illusion que les chevaux sont seuls.

Les spectateurs sont emmenés au plus près des chevaux, pour qu’ils découvrent d’autres beautés de l’animal. Pas de technique, pas de virtuosité. Dans une mise en scène construite, une part d’imprévisible demeure.

Pour Bartabas, ces tableaux permettent de mettre en avant le fait que « les chevaux ont payé un lourd tribut à l’élévation de l’homme dans les siècles passés ».

Tout au long de la représentation, le fil rouge suit le nom du spectacle : le souffle. Le souffle des chevaux mais aussi celui des instruments à vent utilisés : flûtes de Chine, d’Irlande, d’Inde du Nord, du Japon... Ceci pour accentuer le sentiment de liberté.

Après Aubervilliers, mi-juin 2019 le spectacle partira en tournée à Lyon, Bordeaux, puis Brest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité