Aller au contenu principal

Examens : les élèves de Montoire en pleine réussite

Depuis trois ans, l’équipe enseignante du lycée agricole de Montoire a mis en place des dispositifs pour aider les élèves à réussir.

De g. à d. : Gilles Strecker, directeur du site de Montoire, Adrien Plouchart, professeur en zootechnie et Jacques Malbrand, professeur en gestion et économie.
De g. à d. : Gilles Strecker, directeur du site de Montoire, Adrien Plouchart, professeur en zootechnie et Jacques Malbrand, professeur en gestion et économie.

Avec 100 % de réussite au baccalauréat professionnel Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA) système à dominante culture (SDC), 90 % en système à dominante élevage (SDE), ainsi que 100 % au Brevet d’études professionnelles agricoles (Bepa) Travaux agricoles et conduite d’engins et 90 % en Travaux en exploitation d’élevage, le lycée agricole de Montoire est fier de ses élèves et du travail accompli.

Après la réforme du bac pro en 2009, et les résultats légèrement en deçà de la moyenne nationale des premiers bacheliers issus de la réforme en 2012, Gilles Strecker, directeur du site de Montoire, et son équipe ont décidé de mettre en place plusieurs dispositifs pour accompagner les élèves.

« Nous avons décelé trois problèmes majeurs : la mise au travail, le manque de méthode et la difficulté à produire de l’analyse », explique le directeur.

Pour y remédier, il a été instauré un suivi de tous les élèves avec des points d’étape cinq fois par an et des plages de travail le mercredi après-midi et le jeudi soir pour les élèves les plus en difficulté.

En cours, les professeurs s’appuient sur la pluridisciplinarité, c’est-à-dire qu’un sujet est traité avec plusieurs enseignants : Christian Cas, professeur en agronomie, Adrien Plouchart, professeur en zootechnie et Jacques Malbrand, professeur en gestion et économie. « Cette séance amène à plus d’esprit critique de la part des élèves », précise ce dernier.

Le lien entre théorie et pratique a été renforcé par le biais de visites d’exploitations afin de donner du sens au cours et « de travailler pas à pas sur la méthode du rapport de stage », souligne Adrien Plouchart.

Retrouvez ici les premiers résultats des lycées agricoles de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité