Aller au contenu principal

Exigeons une souveraineté alimentaire solidaire

À l’occasion de la période estivale qui s’ouvre, la FNSEA et Jeunes agriculteurs proposent une campagne de communication intitulée « Et si votre assiette aussi passait son été en France ? ».

© #jemangefrançais

Fort de la nécessité de soutenir l’agriculture française et sensibiliser le consommateur sur l’importance du « Manger français », FNSEA et JA souhaitent profiter du fait que nombre de nos concitoyens vont passer leurs vacances en France cette année, pour leur faire (re)découvrir nos territoires et nos terroirs.

En s’appuyant sur l’accroche « Et si votre assiette aussi passait son été en France ? », une nouvelle campagne de communication est lancée pour permettre d’interpeller le consommateur dans son acte d’achat en l’encourageant à privilégier les produits français.

Par ce biais, il s’agit ainsi de mettre en avant des producteurs tenant entre leurs mains une assiette contenant le résultat de leur production. Cette campagne sera aussi l’occasion, via des infographies et divers canaux, d’expliquer comment consommer français sur tous les canaux de distribution : conventionnel / grande distribution, magasins de producteurs, vente directe et agritourisme.

Ce sera également l’opportunité de sensibiliser les maires loirétains fraîchement élus, les GMS et les restaurateurs pour qu’ils fassent le choix de l’approvisionnement français, tout en rémunérant les producteurs au juste prix.

Comment participer ?

Afin de donner un visage humain à la campagne, envoyez une photo de vous dans votre champ avec une assiette pleine de vos produits à carine.morin@agricvl.fr. La FNSEA 45 réalisera ensuite l’affiche avec votre prénom, le nom de notre département et un slogan comme par exemple « Achetez les asperges de Flavie, productrice dans le 45 », suivi du #jemangefrançais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité