Aller au contenu principal

Fiscal
Exonérer ses plus-values dans les sociétés civiles agricoles

Le remplacement de matériel dans une EARL peut générer une plus-value. Une limite de chiffre d’affaires est fixée. Si elle n’est pas dépassée, les associés seront exonérés d’impôts et de cotisations sociales sur cette plus-value.

Pour qu’une EARL puisse bénéficier d’une exonération des plus-values, en cas de revente de matériel, deux conditions sont à remplir : la société doit avoir au moins cinq ans d’activité et le chiffre d’affaires moyen doit être inférieur à 250 000 euros.
Pour qu’une EARL puisse bénéficier d’une exonération des plus-values, en cas de revente de matériel, deux conditions sont à remplir : la société doit avoir au moins cinq ans d’activité et le chiffre d’affaires moyen doit être inférieur à 250 000 euros.
© Archives / illustration

Lorsqu’une EARL est soumise à l’impôt sur le revenu, il est possible de bénéficier d’une exonération des plus-values. Pour cela, il faut que deux conditions soient remplies : la société doit avoir au moins cinq ans d’activité et le chiffre d’affaires moyen doit être inférieur à 250 000 euros.

Les chiffres d’affaires à retenir sont ceux constatés lors des clôtures comptables réalisées au cours des deux dernières années civiles précédant la constatation de la plus-value. Par exemple, si l’exploitant vend son matériel début 2023 et clôture son exercice comptable au 30 avril 2023, il devra faire une moyenne des chiffres d’affaires constatés lors de ses clôtures comptables en 2022 et en 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité