Aller au contenu principal

Fiscal
Exonérer ses plus-values dans les sociétés civiles agricoles

Le remplacement de matériel dans une EARL peut générer une plus-value. Une limite de chiffre d’affaires est fixée. Si elle n’est pas dépassée, les associés seront exonérés d’impôts et de cotisations sociales sur cette plus-value.

Pour qu’une EARL puisse bénéficier d’une exonération des plus-values, en cas de revente de matériel, deux conditions sont à remplir : la société doit avoir au moins cinq ans d’activité et le chiffre d’affaires moyen doit être inférieur à 250 000 euros.
Pour qu’une EARL puisse bénéficier d’une exonération des plus-values, en cas de revente de matériel, deux conditions sont à remplir : la société doit avoir au moins cinq ans d’activité et le chiffre d’affaires moyen doit être inférieur à 250 000 euros.
© Archives / illustration

Lorsqu’une EARL est soumise à l’impôt sur le revenu, il est possible de bénéficier d’une exonération des plus-values. Pour cela, il faut que deux conditions soient remplies : la société doit avoir au moins cinq ans d’activité et le chiffre d’affaires moyen doit être inférieur à 250 000 euros.

Les chiffres d’affaires à retenir sont ceux constatés lors des clôtures comptables réalisées au cours des deux dernières années civiles précédant la constatation de la plus-value. Par exemple, si l’exploitant vend son matériel début 2023 et clôture son exercice comptable au 30 avril 2023, il devra faire une moyenne des chiffres d’affaires constatés lors de ses clôtures comptables en 2022 et en 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité