Aller au contenu principal

Explorer les châteaux et les vignobles à vélo

Le réseau d’itinéraires « Châteaux à vélo » s’agrandit avec deux nouveaux parcours dont l’un autour des vignobles du Touraine Mesland.

Un parcours de 30 km a été créé à travers les vignobles de l’AOC Touraine Mesland.

Les Ligériens le savent, découvrir les paysages de la Loire à vélo est un bol d’air frais. En suivant les parcours du réseau d’itinéraires sécurisés et accessibles à tous, « Châteaux à vélo », les touristes et locaux découvrent et redécouvrent une nature étonnante et des édifices remarquables.

Développé par l’office de Tourisme Blois-Chambord, Agglopolys et le Grand Chambord depuis 2002, ce concept prend de l’ampleur. Aux 450 km déjà balisés, dont 105 sur pistes cyclables, s’ajoutent deux nouveaux parcours de 30 et 35 km.

Le parcours 20, intitulé « Entre vignes et coteaux du Touraine Mesland » permet de lier loisir sportif et plaisir gustatif. Touristes et locaux pourront découvrir ou redécouvrir les vignes, domaines et vins des vignerons de l’appellation Touraine Mesland mais aussi des trésors cachés comme des églises du XIe et XIIe siècle et les maisons à pans de bois.

Le parcours 21 emmène les promeneurs au cœur du val de Cisse « Entre moulins et lavoirs ».

Ces itinéraires, et ceux déjà existants, bénéficient d’une signalétique directionnelle complémentaire. Pour être certain de ne pas s’égarer, une carte touristique, imprimée en 25 000 exemplaires, est diffusée gratuitement dans tous les relais touristiques de la destination Blois-Chambord.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité