Aller au contenu principal

Explorer les châteaux et les vignobles à vélo

Le réseau d’itinéraires « Châteaux à vélo » s’agrandit avec deux nouveaux parcours dont l’un autour des vignobles du Touraine Mesland.

Un parcours de 30 km a été créé à travers les vignobles de l’AOC Touraine Mesland.
Un parcours de 30 km a été créé à travers les vignobles de l’AOC Touraine Mesland.

Les Ligériens le savent, découvrir les paysages de la Loire à vélo est un bol d’air frais. En suivant les parcours du réseau d’itinéraires sécurisés et accessibles à tous, « Châteaux à vélo », les touristes et locaux découvrent et redécouvrent une nature étonnante et des édifices remarquables.

Développé par l’office de Tourisme Blois-Chambord, Agglopolys et le Grand Chambord depuis 2002, ce concept prend de l’ampleur. Aux 450 km déjà balisés, dont 105 sur pistes cyclables, s’ajoutent deux nouveaux parcours de 30 et 35 km.

Le parcours 20, intitulé « Entre vignes et coteaux du Touraine Mesland » permet de lier loisir sportif et plaisir gustatif. Touristes et locaux pourront découvrir ou redécouvrir les vignes, domaines et vins des vignerons de l’appellation Touraine Mesland mais aussi des trésors cachés comme des églises du XIe et XIIe siècle et les maisons à pans de bois.

Le parcours 21 emmène les promeneurs au cœur du val de Cisse « Entre moulins et lavoirs ».

Ces itinéraires, et ceux déjà existants, bénéficient d’une signalétique directionnelle complémentaire. Pour être certain de ne pas s’égarer, une carte touristique, imprimée en 25 000 exemplaires, est diffusée gratuitement dans tous les relais touristiques de la destination Blois-Chambord.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité