Aller au contenu principal

Export de blé : « l’objectif s’éloigne » (FranceAgriMer)

FranceAgriMer a révisé le 14 février les exportations de blé tendre à la baisse, tant à l’international (9 Mt contre 9,3 Mt en janvier) que vers l’UE (8,5 Mt contre 8,6 Mt), pointant l’effet devise et une concurrence exacerbée. « L’objectif s’éloigne » pour le blé français vers les pays tiers, a déclaré Rémi Haquin, le président du conseil spécialisé céréales, pour qui « on a laissé passer des affaires ». En cause, une filière « assez peu vendeuse aux prix actuels » : « à moins de 140 €/t, le producteur a du mal à accompagner le marché ». La récente « flambée » de l'euro face au dollar semble être le principal facteur des difficultés à l’export, selon Marc Zribi, chef de l'unité grains et sucre. Même si ces derniers jours, le phénomène s'est un peu atténué, offrant une « petite bouffée d'air » aux blés français en termes de compétitivité. La concurrence internationale reste forte, marquée par la « prédominance de la mer Noire et l’offensive de l’Argentine », a-t-il dit également. Et de souligner la « présence de plus en plus affirmée de l'Argentine en Algérie », un débouché traditionnel de la France.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité