Aller au contenu principal

Fabien Bourgueil : « L’installation est une priorité »

Fabien Bourgueil est céréalier à Lancôme et président du syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher. Il revient sur l’importance de l’installation des jeunes en agriculture et de la défense du métier.

Installé epuis septembre 2022 du côté de Lancôme, Fabien Bourgueil a été élu président de Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher en février 2024. « dJ’ai décidé de m’engager au sein du syndicat pour défendre l’installation des jeunes ainsi que le métier d’agriculteur d», souligne le jeune céréalier de Lancôme.

À la suite de l'obtention de son BTS dAcse (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole), le jeune agriculteur de 32 dans a repris l'exploitation familiale après avoir enchaîné plusieurs expériences professionnelles afin de s’aguerrir. Sur 165 dhectares de SAU, le céréalier cultive du blé, de l'orge, du colza, du tournesol et 10 dhectares de semences de fleurs. « dJ’ai commencé les semences de fleurs dès mon installation dans le but de me diversifier. C’est une opportunité que j’ai saisie d», affirme le céréalier.

Priorité à l’installation des jeunes

Pour Fabien Bourgueil, il est impératif de faciliter la transmission des exploitations agricoles : « dNous espérons, comme le gouvernement l’a annoncé, la création du guichet unique ''France services agriculture'' d’ici à 2025 pour faciliter l’installation des jeunes et la transmission des exploitations agricoles. Cela permettra d’éviter la suradministration d».

L’agriculteur souhaite que les débats concernant la Loi d’orientation agricole (LOA) soient relancés au plus vite d: « dAvec les gouvernements successifs, les travaux sur la LOA sont sans cesse retardés. Nous souhaitons qu'ils reprennent le plus rapidement possible d».

Avec une année 2024 difficile dans les champs, l’agriculteur a remarqué une baisse de moral chez les exploitants agricoles. « dPour certains jeunes agriculteurs qui se sont installés récemment et qui vivent une première campagne agricole comme celle-ci, c’est difficile à vivre. Il faut aller voir ses voisins et ne surtout pas s’enfermer dans son exploitation d», conseille Fabien Bourgueil.

L’irrigation comme levier de réussite

L’installation des jeunes agriculteurs est une priorité pour le président JA 41. « Pour avoir des exploitations à taille humaine, il faut continuer d'avoir des agriculteurs et pour cela, il faut qu’on installe des jeunes sur les futures exploitations à céder d», affirme-t-il.

L’accès à l’eau est également un sujet d’avenir selon le céréalier qui possède 60 hectares irrigables sur son exploitation. « dL’irrigation est un levier de réussite pour l’installation et une assurance récolte. C’est un moyen essentiel pour se diversifier d», conclut le président des Jeunes agriculteurs loir-et-chériens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité