Aller au contenu principal

Fabien Chôlin quitte la présidence de l’Asa 28

L’Association des salariés agricoles d’Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale le 1er mars à Chartres, la dernière pour son président Fabien Chôlin.

Quelques changements ont été annoncés au sein du bureau de l’Association des salariés agricoles d’Eure-et-Loir (Asa 28) lors de son assemblée générale qui s’est déroulée le 1er mars, salle Mathurin Régnier de la chambre d’Agriculture à Chartres.

À commencer par le départ de son président, Fabien Chôlin, après quatre années de mandat, du fait de son installation comme exploitant.

Cependant, l’activité de l’association est restée soutenue au fil de l’exercice écoulé, même si elle a subi une certaine érosion du fait de l’annulation de quelques actions prévues. Pour autant, la participation au programme d’activités de formations a été d’un bon niveau.

Par ailleurs, les finances de l’association sont solides et équilibrées.

Dans son rapport moral, Fabien Chôlin a rappelé les objectifs de l’association qui sont d’informer, de former, de promouvoir et d’accompagner les salariés à la prise de responsabilités, mais aussi de faciliter les rencontres et de contribuer à la promotion du métier.

Son talon d’Achille reste la stabilité de ses effectifs. Si quelques dizaines de salariés rejoignent l’Asa chaque année, la difficulté consiste à les retenir.

Aussi, son secrétaire général Daniel Bois a enjoint aux membres de parrainer un voisin ou un collègue.

Enfin, la seconde partie de l’assemblée générale a été consacrée à une intervention d’Aurélien Desblé, chargé de prévention de Groupama Centre Manche, sur les règles de circulation des engins agricoles.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité