Aller au contenu principal

Fabien Chôlin quitte la présidence de l’Asa 28

L’Association des salariés agricoles d’Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale le 1er mars à Chartres, la dernière pour son président Fabien Chôlin.

Quelques changements ont été annoncés au sein du bureau de l’Association des salariés agricoles d’Eure-et-Loir (Asa 28) lors de son assemblée générale qui s’est déroulée le 1er mars, salle Mathurin Régnier de la chambre d’Agriculture à Chartres.

À commencer par le départ de son président, Fabien Chôlin, après quatre années de mandat, du fait de son installation comme exploitant.

Cependant, l’activité de l’association est restée soutenue au fil de l’exercice écoulé, même si elle a subi une certaine érosion du fait de l’annulation de quelques actions prévues. Pour autant, la participation au programme d’activités de formations a été d’un bon niveau.

Par ailleurs, les finances de l’association sont solides et équilibrées.

Dans son rapport moral, Fabien Chôlin a rappelé les objectifs de l’association qui sont d’informer, de former, de promouvoir et d’accompagner les salariés à la prise de responsabilités, mais aussi de faciliter les rencontres et de contribuer à la promotion du métier.

Son talon d’Achille reste la stabilité de ses effectifs. Si quelques dizaines de salariés rejoignent l’Asa chaque année, la difficulté consiste à les retenir.

Aussi, son secrétaire général Daniel Bois a enjoint aux membres de parrainer un voisin ou un collègue.

Enfin, la seconde partie de l’assemblée générale a été consacrée à une intervention d’Aurélien Desblé, chargé de prévention de Groupama Centre Manche, sur les règles de circulation des engins agricoles.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité