Aller au contenu principal

Élevage
Fabien Navet : « Il faut rester positif »

Pour recueillir un témoignage sur cette nouvelle campagne atypique pour les éleveurs du Perche, nous avons rencontré Fabien Navet le 21 octobre sur son exploitation de Souancé-au-Perche.

Le 21 octobre, à Souancé-au-Perche. Aléas climatiques, dérèglement économique, pour Fabien Navet le secteur manque de visibilité.
Le 21 octobre, à Souancé-au-Perche. Aléas climatiques, dérèglement économique, pour Fabien Navet le secteur manque de visibilité.
© H.C. - Horizons

Éleveur en bovin lait à Souancé-au-Perche (Eure-et-Loir), Fabien Navet, que nous rencontrons sur son exploitation le 21 octobre, a encore vécu une campagne atypique cette année. Sur le plan du climat, après un printemps correct, celle-ci a été marquée par une sécheresse persistante et des coups de chaleur. Par ailleurs, sur le plan économique, la crise liée à la guerre en Ukraine bouleverse tous les repères…

Tout est cher

« On ne sait pas sur quel pied danser, relève l'éleveur. Quand on voit les prix, tout est cher, ce que l'on vend et ce que l'on achète. Le lait est à un bon prix, enfin, mais combien de temps cela va durer ? De l'autre côté, le coût des aliments s'envole, les investissements deviennent impossibles. Notre grande crainte, ce serait de revivre une année comme 2016… C'est la catastrophe assurée ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité