Aller au contenu principal

Face au changement climatique, l’agriculture peut agir

Le 26 mai, une réunion était consacrée aux leviers d’action qu’a l’agriculture pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique.

Areines, le 26 mai. La chambre d’Agriculture et le Pays vendômois ont invité les représentants du monde agricole et les élus du Pays à discuter agriculture et changement climatique.
Areines, le 26 mai. La chambre d’Agriculture et le Pays vendômois ont invité les représentants du monde agricole et les élus du Pays à discuter agriculture et changement climatique.

L’agriculture contribue pour 44 % aux émissions de gaz à effet de serre du territoire du Pays vendômois, contre 19 % en France. Sur cette zone, les sols agricoles et les engrais azotés représentent 60 % des émissions de gaz à effet de serre agricole, la fermentation entérique des bovins, 18 %.

Ces chiffres sont issus du diagnostic mené fin 2013 par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher dans le cadre du Plan climat énergie territorial (Pcet) du Pays vendômois. Ces résultats ont fait l’objet d’une réunion sur le thème « Impacts du changement climatique sur l’agriculture : quels leviers d’action ? », le 26 mai.
Au cours de cette réunion, il a été question de pistes proposées par différents instituts de recherche pour lutter contre le changement climatique en agriculture.

Ainsi, Aurore Trévisiol, de l’Ademe, a fait le point sur les actions qui peuvent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre, dont l’accumulation dans l’atmosphère est responsable du changement climatique.
Certaines actions visent à réduire les apports de fertilisants minéraux azotés (mieux valoriser les ressources organiques, par exemple), stocker le carbone dans le sol et la biomasse (développer les techniques culturales sans labour…), améliorer la ration des animaux (substituer les glucides par des lipides insaturés pour réduire les émissions de méthane...), valoriser  les effluents pour produire de l’énergie (méthanisation...).
Gérard Gatay — de la chambre d’Agriculture — a présenté comment l’agriculture peut répondre au changement climatique : il s’agira d’adapter les cultures (en favorisant par exemple celles qui sont sensibles à la sécheresse et moins consommatrices d’eau) et les pratiques culturales (semis plus précoces, irrigation...). En élevage, il faudra assurer la disponibilité de la ressource alimentaire (choisir des espèces fourragères plus résistantes à la sécheresse et à la chaleur...) et prévenir les risques de santé des animaux (sauvegarder de l’ombre dans les prairies pour éviter les coups de soleil...).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité