Aller au contenu principal

Face aux attaques contre les phytos : la FNSEA lance un contrat de solutions !

La FNSEA lance une trajectoire de progrès pour la protection des plantes.

© JC Gutner

Alors que se déroulent actuellement les ateliers du chantier 2 des Etats Généraux de l’Alimentation, et face aux attaques fortes de la société  sur le sujet  de l’utilisation des produits phytosanitaires, la FNSEA et une trentaine d’organisations partenaires ont présenté le 14 novembre leur démarche collective de progrès, à travers un « contrat de solutions », dont la rédaction sera finalisée au premier trimestre 2018. 
Parmi les partenaires figurent les organisations agricoles (FNSEA, JA, associations spécialisées), mais également les entreprises et instituts de recherche sur la génétique, le numérique, la robotique, l’agronomie, le bio contrôle, les solutions de protection des plantes, l’agro-équipement, les organismes de conseil et de développement agricole ainsi que la formation.
L’objectif est de permettre aux agriculteurs de pouvoir produire plus ,mieux  et avec une viabilité économique! Revenir à une logique de solutions plutôt que de voir fleurir les interdictions, voilà la réponse que notre réseau souhaite donner !
Il s’agit de montrer que «nos organisations ne sont pas dans le déni : nous travaillons à la recherche de solutions», a rappelé Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

Du côté de la FDSEA 45, nous souhaitons que les agriculteurs disposent de plus de temps et surtout de solutions de protection des cultures viables en particulier pour la gestion des adventices. Il est essentiel que la recherche poursuive
et intensifie ses efforts grâce à des financements orientés vers la R&D ! Et en parallèle, il est aussi indispensable que le gouvernement reconnaisse les efforts déjà réalisés par les agriculteurs pour limiter les impacts sur le milieu et recourir aux alternatives uniquement lorsqu’elles sont efficaces et rentable.

Mais pour pouvoir investir dans de nouvelles solutions, les agriculteurs ont aussi besoin de moyens pour pouvoir retrouver un équilibre économique et anticiper les défis de demain !!!

Un travail collectif de l’ensemble des organismes partenaires est donc engagé, pour finaliser l’élaboration du contrat d’ici la fin du premier trimestre 2018.

Les céréaliers s’engagent dans le contrat de solutions

Conscients des attentes de la société, les céréaliers s’engagent pour la réussite de ce Contrat qui permettra de disposer de solutions de protection des cultures efficaces et durables afin de réduire les risques et les impacts des produits phytosanitaires.
Leur volonté est de développer des démarches de progrès pour continuer à Produire Plus, Produire Mieux. Avec ce « Contrat de solutions », l’ambition de la profession est de revenir à une logique de solutions, plutôt qu’à une logique d’interdictions.
La déclinaison céréalière du « Contrat de solutions » fera partie intégrante du plan de la filière demandé par le Président de la République à Rungis le 11 octobre dernier. Ces thématiques seront au cœur du prochain Congrès des Céréaliers qui se tiendra à Dijon les 31 janvier et
1er février 2018.

«Nous souhaitons tous nous engager pour une innovation au service d’une céréaliculture performante et respectueuse de l’environnement. Mais pour cela, les producteurs ont besoin de temps, d’accompagnement mais également de moyens pour investir dans ces solutions», déclare Philippe Pinta, président de l’AGPB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité