Aller au contenu principal

Face aux attaques contre les phytos : la FNSEA lance un contrat de solutions !

La FNSEA lance une trajectoire de progrès pour la protection des plantes.

© JC Gutner

Alors que se déroulent actuellement les ateliers du chantier 2 des Etats Généraux de l’Alimentation, et face aux attaques fortes de la société  sur le sujet  de l’utilisation des produits phytosanitaires, la FNSEA et une trentaine d’organisations partenaires ont présenté le 14 novembre leur démarche collective de progrès, à travers un « contrat de solutions », dont la rédaction sera finalisée au premier trimestre 2018. 
Parmi les partenaires figurent les organisations agricoles (FNSEA, JA, associations spécialisées), mais également les entreprises et instituts de recherche sur la génétique, le numérique, la robotique, l’agronomie, le bio contrôle, les solutions de protection des plantes, l’agro-équipement, les organismes de conseil et de développement agricole ainsi que la formation.
L’objectif est de permettre aux agriculteurs de pouvoir produire plus ,mieux  et avec une viabilité économique! Revenir à une logique de solutions plutôt que de voir fleurir les interdictions, voilà la réponse que notre réseau souhaite donner !
Il s’agit de montrer que «nos organisations ne sont pas dans le déni : nous travaillons à la recherche de solutions», a rappelé Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

Du côté de la FDSEA 45, nous souhaitons que les agriculteurs disposent de plus de temps et surtout de solutions de protection des cultures viables en particulier pour la gestion des adventices. Il est essentiel que la recherche poursuive
et intensifie ses efforts grâce à des financements orientés vers la R&D ! Et en parallèle, il est aussi indispensable que le gouvernement reconnaisse les efforts déjà réalisés par les agriculteurs pour limiter les impacts sur le milieu et recourir aux alternatives uniquement lorsqu’elles sont efficaces et rentable.

Mais pour pouvoir investir dans de nouvelles solutions, les agriculteurs ont aussi besoin de moyens pour pouvoir retrouver un équilibre économique et anticiper les défis de demain !!!

Un travail collectif de l’ensemble des organismes partenaires est donc engagé, pour finaliser l’élaboration du contrat d’ici la fin du premier trimestre 2018.

Les céréaliers s’engagent dans le contrat de solutions

Conscients des attentes de la société, les céréaliers s’engagent pour la réussite de ce Contrat qui permettra de disposer de solutions de protection des cultures efficaces et durables afin de réduire les risques et les impacts des produits phytosanitaires.
Leur volonté est de développer des démarches de progrès pour continuer à Produire Plus, Produire Mieux. Avec ce « Contrat de solutions », l’ambition de la profession est de revenir à une logique de solutions, plutôt qu’à une logique d’interdictions.
La déclinaison céréalière du « Contrat de solutions » fera partie intégrante du plan de la filière demandé par le Président de la République à Rungis le 11 octobre dernier. Ces thématiques seront au cœur du prochain Congrès des Céréaliers qui se tiendra à Dijon les 31 janvier et
1er février 2018.

«Nous souhaitons tous nous engager pour une innovation au service d’une céréaliculture performante et respectueuse de l’environnement. Mais pour cela, les producteurs ont besoin de temps, d’accompagnement mais également de moyens pour investir dans ces solutions», déclare Philippe Pinta, président de l’AGPB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité