Aller au contenu principal

Face aux crises, la MSA se mobilise via Soutien agri'

La MSA mobilise un dispositif exceptionnel pour soutenir les actifs agricoles en difficulté. Son guide en ligne « Soutien agri' » référence l’ensemble des aides conçues par la MSA.

© MSA

En partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux (services de l’État, collectivités locales, associations, etc.), les 35 caisses MSA ainsi que les 13 700 délégués MSA travaillent pour détecter les agriculteurs et les salariés agricoles impactés par les crises afin d’initier des rencontres et des échanges pour leur proposer les solutions contenues dans Soutien agri'.

Soutien agri’ : guide en ligne des aides de la MSA

Accessible à tout moment et régulièrement actualisé, Soutien agri’ recense les dispositifs financiers proposés par la MSA, ses réseaux de soutien, les prestations sociales accessibles en cas de baisse de revenus et toutes les solutions possibles pour faire face aux difficultés du quotidien. En centralisant les informations sur un seul écran, Soutien agri’ permet facilement d’orienter ses adhérents en difficulté vers les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Soutien agri' est accessible ici.

Des rubriques adaptées aux situations

Trois rubriques distinctes permettent la recherche d’aide en fonction de la situation de l’adhérent. La rubrique Mon activité pro liste les aides accessibles pour répondre à un besoin de trésorerie ou gérer une situation d'urgence. Les dispositifs permettant la prise en charge des cotisations et contributions sociales des exploitants et employeurs, ou encore la mise en place d’un échéancier de paiement des cotisations sont recensés dans cette rubrique.

La rubrique Mes droits recense les prestations sociales qui peuvent aider à surmonter un quotidien devenu difficile financièrement, tels que la prime d’activité, le RSA ou la complémentaire santé solidaire. Les adhérents souhaitant faire un point sur leurs droits sociaux, par exemple à la suite d'une chute de revenus ou d'un changement de situation familiale, peuvent s’informer sur les modalités d’organisation d’un Rendez-vous prestations depuis cette rubrique.

La rubrique Mes soutiens identifie les contacts et les dispositifs de soutien accessibles aux adhérents MSA en difficulté. Les collaborateurs et les élus de la MSA Île-de-France sont formés pour détecter les adhérents de la MSA Île-de-France et les orienter vers des dispositifs internes ou externes à la MSA adaptés à leur situation. La rubrique détaille également les modalités d’accès à d’autres dispositifs, comme Agri'écoute.

Prévention et action sociale

Face à la détresse exprimée par le monde agricole lors des mouvements du début d’année, le conseil d’administration de la CCMSA a voté au printemps dernier l’allocation de plus de 28 millions d’euros, qui sont mobilisés en 2024 pour renforcer les dispositifs et programmes de la MSA, tels que :

  • la mise en place d’actions de prévention ciblée auprès des primo-­débiteurs. Depuis le printemps 2024, la MSA contacte systématiquement les exploitants qui se retrouvent pour la première fois dans l’incapacité de régler leurs cotisations pour explorer avec eux les solutions à leur disposition. À ce jour, 8 800 exploitants ont ainsi été contactés depuis la mise en place de cette action ;
  • la création d’une aide au répit administratif. Depuis le printemps 2024, l’aide au répit administrative permet le financement de prestations réalisées par des assistantes et assistants administratifs, dans le cadre de la lutte contre l’épuisement professionnel. Cette prestation ponctuelle, visant à l’apurement administratif des situations des agriculteurs, leur permet de se concentrer davantage sur leurs activités principales tout en assurant la conformité de leur exploitation avec les obligations réglementaires.

Bilan des aides à la trésorerie délivrées par la MSA entre 2021 et 2023

Si la prise en charge de cotisations et contributions sociales est prévue au budget de la MSA chaque année (30 millions d’euros dédiés), de nombreux dispositifs exceptionnels de soutien financier ont été mis en place depuis 2021. Ainsi, entre 2021 et 2023, la MSA a attribué plus de 400 millions d’euros au titre de l’ensemble de ses dispositifs de prise en charge des cotisations, dont :

  • 170,4 millions d’euros dans le cadre du dispositif Résilience lié à la guerre en Ukraine ;
  • 113 millions d’euros dans le cadre du dispositif lié au gel de 2021 ;
  • 18 millions d’euros dans le cadre du dispositif lié à la crise porcine de 2022 ;
  • 12,7 millions d’euros dans le cadre du dispositif lié au gel de 2022. 

 

La MSA a également mis en place des échéanciers de paiement pour les employeurs rencontrant des difficultés. 8 380 échéanciers ont ainsi été accordés en 2022 (un nombre élevé qui s’explique par les difficultés rencontrées à la suite de la guerre en Ukraine), et 4 453 échéanciers ont été accordés en 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité