Aller au contenu principal

FNSEA 41 et JA 41
« Face à la crise, des actes forts attendus »

Face à la situation conjoncturelle à la suite des intempéries de l'hiver et du printemps dernier, la FNSEA 41 et JA 41 ont adressé une lettre ouverte au préfet de Loir-et-Cher le 6 septembre.

Fabien Bourgueil (à g.), président de JA 41, et François-Xavier Rone, président de la FNSEA 41, adressent une lettre ouverte au préfet de Loir-et-Cher.

"La FNSEA 41 et JA 41 alertent depuis plusieurs mois les pouvoirs publics sur la situation alarmante pressentie par les exploitations agricoles qui, après une année 2022 relativement exceptionnelle en céréales, se sont retrouvées rapidement prises en étau par l’augmentation exponentielle des charges en 2023, jusqu’à voir un effet ciseaux avec des prix de vente inférieurs aux coûts de production s’abattre sur leurs entreprises début 2024.

Un constat préoccupant

À cette situation économique fortement dégradée s’est ajoutée une campagne culturale 2024 très inquiétante avec un excès de pluie et un manque d’ensoleillement au printemps, entraînant des rendements faibles pour une grande partie des productions de Loir-et-Cher. Nous estimons les pertes allant de 50 à 100 % des rendements moyens pour l’ensemble des cultures sur le département, certains emblavements n’ayant même pas pu être réalisés. Ces observations touchent toutes les productions, les fourrages présentant de fortes baisses de qualité au fur et à mesure des retards de récolte. La production de miel est également fortement impactée (seulement 10 % des volumes attendus seront récoltés). Les producteurs de fruits et légumes voient leur production baisser de 30 % en oignons et fruits rouges (hors fraises). Les vendanges s’annoncent très décevantes du fait de la mauvaise floraison et des maladies ayant touché les vignes.

Face à une récolte mondiale estimée par les organismes internationaux comme très correcte avec de bonnes récoltes aux États-Unis, au Canada, en Russie ou encore en Ukraine, les prix du marché, fixés à l’international pour les céréales et oléoprotéagineux, sont bas et ne permettent pas aux céréaliers d’espérer pouvoir couvrir les charges à venir pour préparer la prochaine campagne culturale.

Un passage à l'acte sans attendre

Fort de ce constat alarmant où un grand nombre des agriculteurs de notre territoire risque de ne pas avoir les moyens de maintenir ses activités sereinement, et où les situations d’urgence sur le terrain se multiplient, nous demandons aux pouvoirs publics de passer à l’acte en apportant des soutiens efficaces pour accompagner cette crise agricole. Nous espérons que la nomination de monsieur Michel Barnier nous permettra d’avoir un gouvernement qui reprenne les choses en main.

Nous actons l’avance de paiement de 70 % des aides Pac au 16 octobre et souhaitons qu’elle s’applique quel que soit l’état d’avancement de l’instruction du dossier. D’autre part, nous réitérons nos demandes à monsieur le Préfet de Loir-et-Cher pour que soient mis en place dans les plus brefs délais : une exonération totale de la Taxe foncière sur le non bâti (TFNB), un engagement de prêts garantis par l’État sans reste à charge pour l’exploitant, la mise en œuvre de tout ce qui est possible, en particulier par la MSA, pour débloquer des enveloppes exceptionnelles, la prise en charge des intérêts des prêts de trésorerie, le report par les banques des annuités d’emprunts, en décalant d’une année les emprunts, le retrait de la moisson 2024 des références de rendement du département et des moyennes des exploitations, la suppression des contrôles tant que des agriculteurs travaillent à perte, la prise en charge par l’État de l’avance de trésorerie des soutiens aux cotisations d’assurance récolte (70 % du montant de la cotisation) avec un versement de ces soutiens dès le mois d’octobre (ces soutiens sont versés en règle générale au mois de mars de l’année N+1, les agriculteurs payant leurs cotisations au mois de septembre de l’année N à leur assurance), la mise à disposition le plus rapidement possible de doses de vaccins gratuites pour contrer l’ensemble des problématiques sanitaires (FCO-3, FCO-8, MHE et influenza aviaire).

Nous attendons des actes forts à l’échelle nationale mais également à l’échelle régionale et départementale. Sans une prise de conscience partagée et des décisions stratégiques dans les prochaines semaines, nous mettons en garde les pouvoirs publics : les actions initiées l’hiver dernier pourraient reprendre…"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité