Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Antoine Béhot : « Faciliter les successions »

Antoine Béhot est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des propriétaires. Il répond à nos questions.

© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Antoine Béhot : Je suis un « jeune ancien » agriculteur. Je me suis installé en 1980 en grandes cultures, à Condécourt (Val-d'Oise), et j'ai cédé l'exploitation en 2022. Je suis basé dans le Val-d'Oise, mais 60 % de mes terres se situent dans les Yvelines. J'ai également des responsabilités de représentation au Parc naturel du Vexin, à la commission des sites du Val-d'Oise, à la CDPENAF (Commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) et au tribunal administratif.

Quelles sont vos motivations pour être candidat ?

Au cours de mon parcours d'exploitant, j'ai été locataire, puis propriétaire. Je connais les difficultés des propriétaires pour acheter et pour transmettre. On a l'impression de payer tout le temps. Sans compter qu'aux yeux de l'État, nous ne sommes propriétaires que sur le papier ! Il est nécessaire de s'investir sur ces dossiers et de faire remonter du terrain les bonnes informations.

Quels dossiers souhaitez-vous porter ?

Je souhaiterais m'investir dans les sujets de transmission. Faciliter les successions me semble primordial aujourd'hui, dans le contexte de renouvellement des générations en agriculture.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité