Aller au contenu principal

Interview
Stéphane Joandel : « Faire connaître les bienfaits de l'élevage »

Stéphane Joandel, vice-président de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), est à l'origine du document "Fiers d’être éleveurs laitiers français", présenté lors du Salon de l'agriculture. Il explique l'intérêt de la démarche.

© J.-M. Vignau

La FNPL vient de publier un document intitulé Fiers d’être éleveurs laitiers français. Pouvez-vous nous expliquer la genèse et les raisons de ce document ?

Stéphane Joandel : Depuis un certain temps, la presse et les réseaux sociaux parlent de décroissance de l’élevage, de ­climat, de carbone et j’en passe. Ce bruit de fond est insupportable pour les éleveurs qui dans leur immense majorité savent que tout cela est faux, mais n’ont pas toujours les outils pour se défendre. Avec ce document, la FNPL rentre dans le débat avec des arguments, sans faux-semblants.

Vous pensez avoir la capacité de convaincre ?

À la FNPL, nous sommes convaincus de l’importance de l’élevage tant au niveau environnemental, qu’économique que pour son intérêt nutritionnel. Et nous savons bien qu’une conviction n’est qu’un point de départ. C’est pourquoi, avec les collaborateurs de la FNPL, nous avons été rechercher dans la littérature scientifique ce qui prouvait nos certitudes sur ces trois thématiques. Nous avons ensuite effectué un travail de vulgarisation avant de publier ce premier document accessible au plus grand nombre. La disparition de l’élevage serait une catastrophe pour la France et nous avons commencé à le démontrer. Ce document est destiné en premier lieu aux éleveurs qui doivent garder la foi : nous faisons un beau métier, un métier utile à la société française.

Avez-vous un ou deux exemples à partager ?

Je ne vais pas spoiler le document ! Mais, qui à part les vaches est capable de transformer les fourrages en protéines consommables par l’homme ? Déjà en 2008, l’Inra nous confirmait que l’apport de fumier ou de lisier sur les parcelles multipliait par 2,5 le nombre de lombrics dans les sols. C'est le point de départ fondamental dans la bonne vie des sols, comme chacun le sait bien !

Vous nous avez indiqué que ce document n’était que le premier ?

Oui. La FNPL travaille déjà sur une version plus complète, plus détaillée et toujours aussi rigoureuse scientifiquement qui devrait être prête à l’automne prochain. Par exemple, nous parlerons de la viande issue du troupeau laitier. Nous voulons rendre la fierté du métier aux éleveurs. La vache n’est pas le problème, mais la solution !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité