Aller au contenu principal

Interview
Stéphane Joandel : « Faire connaître les bienfaits de l'élevage »

Stéphane Joandel, vice-président de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), est à l'origine du document "Fiers d’être éleveurs laitiers français", présenté lors du Salon de l'agriculture. Il explique l'intérêt de la démarche.

© J.-M. Vignau

La FNPL vient de publier un document intitulé Fiers d’être éleveurs laitiers français. Pouvez-vous nous expliquer la genèse et les raisons de ce document ?

Stéphane Joandel : Depuis un certain temps, la presse et les réseaux sociaux parlent de décroissance de l’élevage, de ­climat, de carbone et j’en passe. Ce bruit de fond est insupportable pour les éleveurs qui dans leur immense majorité savent que tout cela est faux, mais n’ont pas toujours les outils pour se défendre. Avec ce document, la FNPL rentre dans le débat avec des arguments, sans faux-semblants.

Vous pensez avoir la capacité de convaincre ?

À la FNPL, nous sommes convaincus de l’importance de l’élevage tant au niveau environnemental, qu’économique que pour son intérêt nutritionnel. Et nous savons bien qu’une conviction n’est qu’un point de départ. C’est pourquoi, avec les collaborateurs de la FNPL, nous avons été rechercher dans la littérature scientifique ce qui prouvait nos certitudes sur ces trois thématiques. Nous avons ensuite effectué un travail de vulgarisation avant de publier ce premier document accessible au plus grand nombre. La disparition de l’élevage serait une catastrophe pour la France et nous avons commencé à le démontrer. Ce document est destiné en premier lieu aux éleveurs qui doivent garder la foi : nous faisons un beau métier, un métier utile à la société française.

Avez-vous un ou deux exemples à partager ?

Je ne vais pas spoiler le document ! Mais, qui à part les vaches est capable de transformer les fourrages en protéines consommables par l’homme ? Déjà en 2008, l’Inra nous confirmait que l’apport de fumier ou de lisier sur les parcelles multipliait par 2,5 le nombre de lombrics dans les sols. C'est le point de départ fondamental dans la bonne vie des sols, comme chacun le sait bien !

Vous nous avez indiqué que ce document n’était que le premier ?

Oui. La FNPL travaille déjà sur une version plus complète, plus détaillée et toujours aussi rigoureuse scientifiquement qui devrait être prête à l’automne prochain. Par exemple, nous parlerons de la viande issue du troupeau laitier. Nous voulons rendre la fierté du métier aux éleveurs. La vache n’est pas le problème, mais la solution !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité