Aller au contenu principal

« Faire perdurer la tradition de deux comices »

Comme chaque année, la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA41), grâce au soutien du conseil départemental de Loir-et-Cher, s’affaire à l’organisation de la grande fête du monde rural que constitue un comice agricole. Le président fait le point sur les deux grands week-ends festifs de l’été : les 18 et 19 mai à Savigny-sur-Braye et les 22 et 23 juin à Salbris.

Horizons  : Cette année, c’est le retour à deux comices agricoles. Pourquoi  ?

Jacky Pelletier  : La SDA et le conseil départemental de Loir-et-Cher ont la volonté de faire perdurer la tradition de deux comices par an. Le but est d’en faire un au nord et l’autre au sud. Exceptionnellement l’année passée, il y a eu un seul et unique comice, car il était situé à Candé-sur-Beuvron, qui est une zone centrale. De plus, l’Agglomération de Blois avait annoncé son souhait de faire une journée en amont pour les scolaires, ce qui demandait beaucoup plus de temps à toute l’organisation et nous n’aurions pas pu faire deux comices suffisamment qualitatifs.

Comment se présentent les comices  ?
La SDA 41 se charge du noyau de l’événement, c’est-à-dire l’organisation de la partie «  agricole  » (présentation animaux, installation des exposants, salarié agricoles…) et le montage des équipements. La partie «  festive  » (accueil du public, communication, animation, restauration, parking, décoration, matériel…) est quant à elle gérée par l’hôte. Au sein de la SDA, chaque vice-président devient commissaire en charge d’un comice, aidé par le salarié permanent Benoit Rousselet, qui est la cheville ouvrière de l’équipe. Son homologue de Savigny-sur-Braye est Jean-Claude Séguineau, qui a la particularité d’être également le maire de la commune, et Jean-Charles Roussel pour Salbris.

Ce que je peux vous dire à ce jour, c’est que les deux festivités sont en bon chemin. Les nombreuses réunions montrent un certain engouement dans la préparation de cette belle manifestation. Savigny-sur-Braye a choisi le thème De la ferme à l’assiette au fil des saisons, et mettra à l’honneur les animaux, au travers de superbes concours de races bovines (prim’holstein, normande et blonde d’Aquitaine).

Même si ça a été un peu plus long à se mettre en place du côté de la Sologne, la mobilisation a bien pris et ça commence à s’organiser autour du thème du miel et des abeilles pour le comice salbrisien. Des conférences sur les thèmes de la biodiversité et des abeilles, ainsi que des animations pour les enfants sont d’ores et déjà inscrites au programme.

Des comices sont-ils prévus en 2020   ?
Un comice, c’est l’occasion pour les agriculteurs du département de partager leur métier, leur passion et de montrer ce qu’est l’agriculture réelle d’aujourd’hui. L’entrée est gratuite pour permettre à un maximum de personnes de venir les rencontrer. Nous avons encore la chance en Loir-et-Cher d’avoir encore un beau budget pour préparer cette fête du monde rural. Encore faut-il qu’il y ait des demandes de la part des communes pour les recevoir. À ce sujet, 2020 est une année électorale, on espère donc qu’il y aura de la mobilisation pour arriver à maintenir deux comices et ainsi oublier l’année 2014 où aucun comice n’avait eu lieu.

Propos recueillis par Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité