Aller au contenu principal

« Faire perdurer la tradition de deux comices »

Comme chaque année, la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA41), grâce au soutien du conseil départemental de Loir-et-Cher, s’affaire à l’organisation de la grande fête du monde rural que constitue un comice agricole. Le président fait le point sur les deux grands week-ends festifs de l’été : les 18 et 19 mai à Savigny-sur-Braye et les 22 et 23 juin à Salbris.

Horizons  : Cette année, c’est le retour à deux comices agricoles. Pourquoi  ?

Jacky Pelletier  : La SDA et le conseil départemental de Loir-et-Cher ont la volonté de faire perdurer la tradition de deux comices par an. Le but est d’en faire un au nord et l’autre au sud. Exceptionnellement l’année passée, il y a eu un seul et unique comice, car il était situé à Candé-sur-Beuvron, qui est une zone centrale. De plus, l’Agglomération de Blois avait annoncé son souhait de faire une journée en amont pour les scolaires, ce qui demandait beaucoup plus de temps à toute l’organisation et nous n’aurions pas pu faire deux comices suffisamment qualitatifs.

Comment se présentent les comices  ?
La SDA 41 se charge du noyau de l’événement, c’est-à-dire l’organisation de la partie «  agricole  » (présentation animaux, installation des exposants, salarié agricoles…) et le montage des équipements. La partie «  festive  » (accueil du public, communication, animation, restauration, parking, décoration, matériel…) est quant à elle gérée par l’hôte. Au sein de la SDA, chaque vice-président devient commissaire en charge d’un comice, aidé par le salarié permanent Benoit Rousselet, qui est la cheville ouvrière de l’équipe. Son homologue de Savigny-sur-Braye est Jean-Claude Séguineau, qui a la particularité d’être également le maire de la commune, et Jean-Charles Roussel pour Salbris.

Ce que je peux vous dire à ce jour, c’est que les deux festivités sont en bon chemin. Les nombreuses réunions montrent un certain engouement dans la préparation de cette belle manifestation. Savigny-sur-Braye a choisi le thème De la ferme à l’assiette au fil des saisons, et mettra à l’honneur les animaux, au travers de superbes concours de races bovines (prim’holstein, normande et blonde d’Aquitaine).

Même si ça a été un peu plus long à se mettre en place du côté de la Sologne, la mobilisation a bien pris et ça commence à s’organiser autour du thème du miel et des abeilles pour le comice salbrisien. Des conférences sur les thèmes de la biodiversité et des abeilles, ainsi que des animations pour les enfants sont d’ores et déjà inscrites au programme.

Des comices sont-ils prévus en 2020   ?
Un comice, c’est l’occasion pour les agriculteurs du département de partager leur métier, leur passion et de montrer ce qu’est l’agriculture réelle d’aujourd’hui. L’entrée est gratuite pour permettre à un maximum de personnes de venir les rencontrer. Nous avons encore la chance en Loir-et-Cher d’avoir encore un beau budget pour préparer cette fête du monde rural. Encore faut-il qu’il y ait des demandes de la part des communes pour les recevoir. À ce sujet, 2020 est une année électorale, on espère donc qu’il y aura de la mobilisation pour arriver à maintenir deux comices et ainsi oublier l’année 2014 où aucun comice n’avait eu lieu.

Propos recueillis par Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité