Aller au contenu principal

Irrigation
Faire reconnaître l’agriculture française d’intérêt général majeur

De plus en plus d’exploitations irriguent. Une des priorités d'Irrigants de France est la communication sur cet enjeu d’ordre alimentaire. Explication d’Éric Frétillère, président de l'instance nationale et agriculteur en Dordogne.

Éric Frétillère est le président d'Irrigants de France.
Éric Frétillère est le président d'Irrigants de France.
© C.H.

«Avec la crise sanitaire et les périodes de canicule, je crois que les Français ont repris conscience que ce sont les agriculteurs qui les nourrissent. Aujourd’hui nous sommes confrontés à plusieurs challenges, dont la préservation de notre sécurité alimentaire. Quand les frontières se sont fermées avec la Covid, nous avons réalisé que nous étions dépendants de beaucoup de produits que l’on pourrait produire en France », rappelle Éric Frétillère, président de l'instance nationale Irrigants de France, qui représente l'ensemble des agriculteurs irrigants sur le territoire français, qui souhaite que l’alimentation et la production agricole soient reconnues d’intérêt général majeur, et l’eau comme un moyen d’y répondre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité