Aller au contenu principal

Édito
« Faisons de notre agriculture francilienne une chance régionale »

Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, fait le point sur les combats syndicaux du moment.

« 2020 a permis de remettre l’alimentation au cœur des préoccupations sociétales, redonnant ainsi à notre métier d’agriculteur son rôle ancestral de producteur de biens alimentaires.

Dans ce contexte, couplé à une campagne culturale difficile, notre profession, soudée et unitaire, a tout fait pour redonner à chacun les moyens de s’adapter et surtout de rebondir vers 2021.

Les soutiens du conseil régional d’IÎe-de-France, le dégrèvement sur la TFNB et l’obtention de la réintroduction des néonicotinoïdes montrent que les combats syndicaux sont efficaces et primordiaux.

La mobilisation francilienne étendue à l’échelle du Grand bassin parisien au sein de la FNSEA pour la prochaine Pac 2023-2027 bat son plein. Nous ne désarmons pas et veillons à ce que l’économie de nos modèles agricoles soit défendue.

La FNSEA a aujourd’hui validé une position claire, qui pour notre région doit assurer la continuité financière, évitant cette fois-ci d’être la régulatrice de transferts au plan national. Les éléments budgétaires, l’absence de nouveau transfert entre piliers, la stabilisation du paiement redistributif, sont à ce stade des éléments rassurants.

Il reste à ce que cette position syndicale, actée nationalement, soit désormais portée par tous dans nos réseaux, mais aussi par le ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation, et qu’il la défende au niveau européen.

En matière de communication, nous nous sommes dotés de l’association régionale ''Agriculteurs d’Île-de-France''. Avec huit autres organisations professionnelles, nous souhaitons proposer une solution de communication régionale au service de l’agriculture francilienne.

D’ores et déjà, des supports de qualité, travaillés avec le terrain, notamment sur les filières franciliennes, sont disponibles. Des panneaux grand format seront implantés sur des axes routiers fréquentés, une vidéo de promotion de l’agriculture francilienne est en cours de réalisation, de nombreux supports digitaux sont valorisés sur nos réseaux… Les projets sont nombreux et se construisent avec vous et pour vous.

Les sujets environnementaux faisant l’actualité, il nous faut rappeler que nous sommes les premiers acteurs de la protection de la biodiversité. Ne nous laissons pas déborder ou devancer par ceux qui en parlent mais ne pratiquent pas. C’est pourquoi nous lançons cette semaine une campagne dédiée. Je compte sur vous pour la relayer.

2021 apportera sûrement son lot de combats et de difficultés mais n’oublions pas toutes les opportunités que notre métier peut nous offrir. Bonne année à tous. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité