Aller au contenu principal

« The Fall », âpre et obsédante

La série télé britannique « The Fall » suit la traque d’un tueur en série à Belfast (Irlande du nord). Elle mêle originalité, suspense, langueur et finesse.

Sans prévenir, la série télé « The Fall » entête, séduit, passionne.

L’intrigue est basique mais captivante : un tueur tue, une enquêtrice est chargée de l’arrêter. Le spectateur suit la progression et les errements parallèles de ces deux personnages. La question n’est donc pas « qui a tué ? » mais « quand va-t-elle l’attraper, comment, avec quelles preuves ? » 

L’ambiance est addictive. C’est froid, c’est lent, c’est complètement fascinant. Au milieu de ces séquences contemplatives, des éclats de brutalité nous ramènent à la réalité de l’histoire : des meurtres, du sang, de la boue, une enquête de police qui piétine sous la pluie de Belfast. La musique participe au charme et à l’intranquillité. Elle apparaît par pulsations, angoisse sourde, lancinante, présage d’une catastrophe imminente… et puis s’évapore.

Les personnages, principaux comme secondaires, sont intelligemment écrits et interprétés. Le jeu peu expressif de Jamie Dornan gagne en subtilité au fil des épisodes et traduit les facettes multiples de l’étrangleur en série Paul Spector. Beau et monstrueux. Papa gâteau et psychopathe. Impassible et torturé. Aimable et détestable.

Tout aussi contrastée, la « detective superintendent » Stella Gibson (incarnée par Gillian Anderson) est distante — voire antipathique. Mais — peut-être est-ce son caractère concentré et inflexible, ou ses regards fêlés — elle exerce sur ses équipiers et sur le spectateur un charisme dévastateur.

La série monte en puissance. La traque de la première saison se fait plus complexe. Le dénouement est sans cesse proche, redouté, retardé. Pour ne pas trop dévoiler l’intrigue, disons que la deuxième saison inverse les forces et révèle les failles ou les ressources des personnages. 

« The Fall » signifie « La chute ». Oui, mais de qui ? La saison 3, en cours de tournage, le dira peut être.

Visible sur Netflix, en DVD ou en Blu-ray. Pour en découvrir un avant-goût, cliquez ici (en anglais) ou  (en français).

Photos : © Fall Productions Ltd

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité