Aller au contenu principal

« The Fall », âpre et obsédante

La série télé britannique « The Fall » suit la traque d’un tueur en série à Belfast (Irlande du nord). Elle mêle originalité, suspense, langueur et finesse.

Sans prévenir, la série télé « The Fall » entête, séduit, passionne.

L’intrigue est basique mais captivante : un tueur tue, une enquêtrice est chargée de l’arrêter. Le spectateur suit la progression et les errements parallèles de ces deux personnages. La question n’est donc pas « qui a tué ? » mais « quand va-t-elle l’attraper, comment, avec quelles preuves ? » 

L’ambiance est addictive. C’est froid, c’est lent, c’est complètement fascinant. Au milieu de ces séquences contemplatives, des éclats de brutalité nous ramènent à la réalité de l’histoire : des meurtres, du sang, de la boue, une enquête de police qui piétine sous la pluie de Belfast. La musique participe au charme et à l’intranquillité. Elle apparaît par pulsations, angoisse sourde, lancinante, présage d’une catastrophe imminente… et puis s’évapore.

Les personnages, principaux comme secondaires, sont intelligemment écrits et interprétés. Le jeu peu expressif de Jamie Dornan gagne en subtilité au fil des épisodes et traduit les facettes multiples de l’étrangleur en série Paul Spector. Beau et monstrueux. Papa gâteau et psychopathe. Impassible et torturé. Aimable et détestable.

Tout aussi contrastée, la « detective superintendent » Stella Gibson (incarnée par Gillian Anderson) est distante — voire antipathique. Mais — peut-être est-ce son caractère concentré et inflexible, ou ses regards fêlés — elle exerce sur ses équipiers et sur le spectateur un charisme dévastateur.

La série monte en puissance. La traque de la première saison se fait plus complexe. Le dénouement est sans cesse proche, redouté, retardé. Pour ne pas trop dévoiler l’intrigue, disons que la deuxième saison inverse les forces et révèle les failles ou les ressources des personnages. 

« The Fall » signifie « La chute ». Oui, mais de qui ? La saison 3, en cours de tournage, le dira peut être.

Visible sur Netflix, en DVD ou en Blu-ray. Pour en découvrir un avant-goût, cliquez ici (en anglais) ou  (en français).

Photos : © Fall Productions Ltd

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité