Aller au contenu principal

« The Fall », âpre et obsédante

La série télé britannique « The Fall » suit la traque d’un tueur en série à Belfast (Irlande du nord). Elle mêle originalité, suspense, langueur et finesse.

Sans prévenir, la série télé « The Fall » entête, séduit, passionne.

L’intrigue est basique mais captivante : un tueur tue, une enquêtrice est chargée de l’arrêter. Le spectateur suit la progression et les errements parallèles de ces deux personnages. La question n’est donc pas « qui a tué ? » mais « quand va-t-elle l’attraper, comment, avec quelles preuves ? » 

L’ambiance est addictive. C’est froid, c’est lent, c’est complètement fascinant. Au milieu de ces séquences contemplatives, des éclats de brutalité nous ramènent à la réalité de l’histoire : des meurtres, du sang, de la boue, une enquête de police qui piétine sous la pluie de Belfast. La musique participe au charme et à l’intranquillité. Elle apparaît par pulsations, angoisse sourde, lancinante, présage d’une catastrophe imminente… et puis s’évapore.

Les personnages, principaux comme secondaires, sont intelligemment écrits et interprétés. Le jeu peu expressif de Jamie Dornan gagne en subtilité au fil des épisodes et traduit les facettes multiples de l’étrangleur en série Paul Spector. Beau et monstrueux. Papa gâteau et psychopathe. Impassible et torturé. Aimable et détestable.

Tout aussi contrastée, la « detective superintendent » Stella Gibson (incarnée par Gillian Anderson) est distante — voire antipathique. Mais — peut-être est-ce son caractère concentré et inflexible, ou ses regards fêlés — elle exerce sur ses équipiers et sur le spectateur un charisme dévastateur.

La série monte en puissance. La traque de la première saison se fait plus complexe. Le dénouement est sans cesse proche, redouté, retardé. Pour ne pas trop dévoiler l’intrigue, disons que la deuxième saison inverse les forces et révèle les failles ou les ressources des personnages. 

« The Fall » signifie « La chute ». Oui, mais de qui ? La saison 3, en cours de tournage, le dira peut être.

Visible sur Netflix, en DVD ou en Blu-ray. Pour en découvrir un avant-goût, cliquez ici (en anglais) ou  (en français).

Photos : © Fall Productions Ltd

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité