Aller au contenu principal

Famille nombreuse et heureuse

Une jeune dessinatrice raconte son adolescence dans une famille de onze enfants.

Il y avait une chanson dans les années 90 qui disait : Famille nombreuse, famille heureuse ! mais c’était ironique.

Avec Chadia Chaibi Loueslati, c’est, au contraire, une expression à prendre au pied de la lettre malgré les difficultés d’un habitat où il faut jouer des coudes.

Onze enfants dans un cinq pièces, ça forme vite au sens de l’organisation. Et puis chacun a sa personnalité. On se fâche mais c’est temporaire. On s’aime bien.

Cette bande dessinée est donc un vrai roman d’apprentissage. Elle raconte la véritable vie de l’auteure, une illustratrice pour la jeunesse qui, au passage, habite vers Chartres (Eure-et-Loir).

Ses parents ont débarqué de Tunisie en France durant les années 60. Avec une organisation sans faille, la famille navigue durant deux décennies entre les traditions et l’intégration.

En fait, à la lecture, le thème de l’immigration est relégué à l’arrière plan, même s’il n’est pas occulté, au profit de celui de l’accession au mode de vie des classes moyennes : l’appartement, la voiture, la télé, le rubik’s cube, etc.

On y voit aussi les tracasseries de l’administration française. Le tout avec un humour efficace qui trouve son apogée dans le glossaire final qui aide à comprendre l’accent à couper au couteau du père de la fratrie.

L’histoire s’arrête en 1985 mais on veut bien lire la suite.

Découvrez Chadia Chaibi Loueslati et Famille nombreuse dans ce reportage de Culturebox.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité