Aller au contenu principal

Famille nombreuse et heureuse

Une jeune dessinatrice raconte son adolescence dans une famille de onze enfants.

Il y avait une chanson dans les années 90 qui disait : Famille nombreuse, famille heureuse ! mais c’était ironique.

Avec Chadia Chaibi Loueslati, c’est, au contraire, une expression à prendre au pied de la lettre malgré les difficultés d’un habitat où il faut jouer des coudes.

Onze enfants dans un cinq pièces, ça forme vite au sens de l’organisation. Et puis chacun a sa personnalité. On se fâche mais c’est temporaire. On s’aime bien.

Cette bande dessinée est donc un vrai roman d’apprentissage. Elle raconte la véritable vie de l’auteure, une illustratrice pour la jeunesse qui, au passage, habite vers Chartres (Eure-et-Loir).

Ses parents ont débarqué de Tunisie en France durant les années 60. Avec une organisation sans faille, la famille navigue durant deux décennies entre les traditions et l’intégration.

En fait, à la lecture, le thème de l’immigration est relégué à l’arrière plan, même s’il n’est pas occulté, au profit de celui de l’accession au mode de vie des classes moyennes : l’appartement, la voiture, la télé, le rubik’s cube, etc.

On y voit aussi les tracasseries de l’administration française. Le tout avec un humour efficace qui trouve son apogée dans le glossaire final qui aide à comprendre l’accent à couper au couteau du père de la fratrie.

L’histoire s’arrête en 1985 mais on veut bien lire la suite.

Découvrez Chadia Chaibi Loueslati et Famille nombreuse dans ce reportage de Culturebox.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité