Aller au contenu principal

Télévision
Familles de paysans, 100 ans d'histoire

Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans, 100 ans d'histoire » retrace un siècle d’agriculture française à travers les témoignages de six familles d'exploitants.

© Cécile ROGUE/M6 CREATIONS

« Ils nous nourrissent avec passion et pourtant nous ne les connaissons pas. » C'est ainsi que Karine Le Marchand introduit le documentaire qui sera diffusé ce lundi 27 novembre sur M6. Intitulé Familles de paysans, 100 ans d'histoire, ce film qu'elle présente et coproduit retrace un siècle d'histoire de l'agriculture française à travers les témoignages de six familles d'agriculteurs qui partagent leur quotidien, leur histoire et leurs archives.

Avant-guerre, la France comptait plus de 2 millions de fermes, il y en a moins de 400 000 aujourd’hui. De la révolution industrielle aux enjeux contemporains, chaque époque est dépeinte. À la manière de Guillaume Canet dans Nous paysans, l'évolution de la grande histoire agricole française est retracée, avec ses hauts et ses bas, à travers les histoires de générations d'exploitants qui ont pour certains subi leur métier et pour d'autres ont suivi leur vocation.

Éleveurs, céréaliers, maraîchers et producteurs laitiers de plusieurs coins de France livrent leurs témoignages sans fard, n'omettant jamais de souligner la dureté du travail et le peu de reconnaissance des populations qu'ils nourrissent. « Nous travaillions dès l'âge de 5-6 ans, après l'école », commente l'un des exploitants. « C'était travail, travail, travail… Nous n'avions jamais de vacances », dit un autre. Les crises qui se sont succédé en cent ans sont présentées avec des images d'archives. La caméra suit un éleveur bovin qui peine à vivre de son travail — les fidèles de L'Amour est dans le pré le reconnaîtront —… mais aussi la success story d'une famille d'éleveurs laitiers qui s'est diversifiée en transformant et en vendant ses produits en direct.

La jeune génération est aussi présente avec les témoignages de personnes qui ont fait le choix de reprendre la ferme de leurs parents, parfois après une première expérience professionnelle hors du monde agricole. Les uns ont décidé de suivre la route bien tracée de leurs aïeux, les autres prenant un chemin différent, comme cette exploitante du Perche qui a converti la ferme en bio.

Une large place est aussi réservée aux femmes. Celles-ci témoignent de l’époque de la femme ménagère qui n’avait jamais son mot à dire, pas de statut, pas de salaire… « Les tracteurs étaient mieux assurés que les femmes sur les exploitations », commente l’animatrice. En 1971, les femmes d’agriculteurs manifestent pour réclamer des droits. C’est seulement en 1980 qu’est créé le statut de conjoint participant aux travaux. Et il faudra attendre encore 2010 pour que le Gaec entre époux soit autorisé. De nos jours, 28 % des chefs d’exploitation sont des femmes.

Ce documentaire destiné au grand public permet au moins de rappeler que derrière chaque produit de notre assiette se cache le travail d’un agriculteur… qui doit être rétribué à sa juste valeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité