Aller au contenu principal

Télévision
Familles de paysans, 100 ans d'histoire

Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans, 100 ans d'histoire » retrace un siècle d’agriculture française à travers les témoignages de six familles d'exploitants.

© Cécile ROGUE/M6 CREATIONS

« Ils nous nourrissent avec passion et pourtant nous ne les connaissons pas. » C'est ainsi que Karine Le Marchand introduit le documentaire qui sera diffusé ce lundi 27 novembre sur M6. Intitulé Familles de paysans, 100 ans d'histoire, ce film qu'elle présente et coproduit retrace un siècle d'histoire de l'agriculture française à travers les témoignages de six familles d'agriculteurs qui partagent leur quotidien, leur histoire et leurs archives.

Avant-guerre, la France comptait plus de 2 millions de fermes, il y en a moins de 400 000 aujourd’hui. De la révolution industrielle aux enjeux contemporains, chaque époque est dépeinte. À la manière de Guillaume Canet dans Nous paysans, l'évolution de la grande histoire agricole française est retracée, avec ses hauts et ses bas, à travers les histoires de générations d'exploitants qui ont pour certains subi leur métier et pour d'autres ont suivi leur vocation.

Éleveurs, céréaliers, maraîchers et producteurs laitiers de plusieurs coins de France livrent leurs témoignages sans fard, n'omettant jamais de souligner la dureté du travail et le peu de reconnaissance des populations qu'ils nourrissent. « Nous travaillions dès l'âge de 5-6 ans, après l'école », commente l'un des exploitants. « C'était travail, travail, travail… Nous n'avions jamais de vacances », dit un autre. Les crises qui se sont succédé en cent ans sont présentées avec des images d'archives. La caméra suit un éleveur bovin qui peine à vivre de son travail — les fidèles de L'Amour est dans le pré le reconnaîtront —… mais aussi la success story d'une famille d'éleveurs laitiers qui s'est diversifiée en transformant et en vendant ses produits en direct.

La jeune génération est aussi présente avec les témoignages de personnes qui ont fait le choix de reprendre la ferme de leurs parents, parfois après une première expérience professionnelle hors du monde agricole. Les uns ont décidé de suivre la route bien tracée de leurs aïeux, les autres prenant un chemin différent, comme cette exploitante du Perche qui a converti la ferme en bio.

Une large place est aussi réservée aux femmes. Celles-ci témoignent de l’époque de la femme ménagère qui n’avait jamais son mot à dire, pas de statut, pas de salaire… « Les tracteurs étaient mieux assurés que les femmes sur les exploitations », commente l’animatrice. En 1971, les femmes d’agriculteurs manifestent pour réclamer des droits. C’est seulement en 1980 qu’est créé le statut de conjoint participant aux travaux. Et il faudra attendre encore 2010 pour que le Gaec entre époux soit autorisé. De nos jours, 28 % des chefs d’exploitation sont des femmes.

Ce documentaire destiné au grand public permet au moins de rappeler que derrière chaque produit de notre assiette se cache le travail d’un agriculteur… qui doit être rétribué à sa juste valeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité