Aller au contenu principal

Familles rurales anime le territoire

L’assemblée générale de la fédération départementale de Familles rurales d’Eure-et-Loir s’est déroulée le 27 avril à Theuville.

La fédération départementale de Familles rurales a réunit les représentants de ses associations locales le 27 avril à Theuville pour son assemblée générale annuelle.

« L’objectif de la fédération est de soutenir les quarante-deux associations locales Familles rurales du département et les aider à monter leur projets, a animer les territoires ruraux et à créer du lien social », a rappelé sa présidente, Liliane Cordioux.

La fédération œuvre également à la défense des consommateurs et au soutien des aidants familliaux : « nous avons ouvert un café à Chartres sur ce thème où les aidants peuvent échanger entre eux et avec des professionnels et nous avons le projet d’en ouvrir deux autres ». 

Aujourd’hui, Familes rurales compte près de deux mille familles adhérentes mais elles étaient 2 250 il y a cinq ans : « Un travail est effectué au niveau national pour pallier à cette érosion, a souligné sa directrice, Noéline Leroy. C’est un enjeu, une question prenante et récurrente pour la fédération ».

C’est aussi pourquoi une bonne partie de la réunion a été consacrée à faire remonter les attentes des associations. Celles-ci se préparent également à organiser un gros événement festif, une journée sport en famille qui aura lieu à Chartres, le 30 juin.

Hervé Colin

Le prochain Café des Aidants aura lieux le 13 juin, 6-8 rue Saint Michel à Chartres, sur le thème de l’évolution du rôle de l’aidant dans l’accompagnement. Plus d’informations : www.famillesrurales.org/eure-et-loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité