Aller au contenu principal

Familles rurales anime le territoire

L’assemblée générale de la fédération départementale de Familles rurales d’Eure-et-Loir s’est déroulée le 27 avril à Theuville.

La fédération départementale de Familles rurales a réunit les représentants de ses associations locales le 27 avril à Theuville pour son assemblée générale annuelle.

« L’objectif de la fédération est de soutenir les quarante-deux associations locales Familles rurales du département et les aider à monter leur projets, a animer les territoires ruraux et à créer du lien social », a rappelé sa présidente, Liliane Cordioux.

La fédération œuvre également à la défense des consommateurs et au soutien des aidants familliaux : « nous avons ouvert un café à Chartres sur ce thème où les aidants peuvent échanger entre eux et avec des professionnels et nous avons le projet d’en ouvrir deux autres ». 

Aujourd’hui, Familes rurales compte près de deux mille familles adhérentes mais elles étaient 2 250 il y a cinq ans : « Un travail est effectué au niveau national pour pallier à cette érosion, a souligné sa directrice, Noéline Leroy. C’est un enjeu, une question prenante et récurrente pour la fédération ».

C’est aussi pourquoi une bonne partie de la réunion a été consacrée à faire remonter les attentes des associations. Celles-ci se préparent également à organiser un gros événement festif, une journée sport en famille qui aura lieu à Chartres, le 30 juin.

Hervé Colin

Le prochain Café des Aidants aura lieux le 13 juin, 6-8 rue Saint Michel à Chartres, sur le thème de l’évolution du rôle de l’aidant dans l’accompagnement. Plus d’informations : www.famillesrurales.org/eure-et-loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité