Aller au contenu principal

Familles rurales anime le territoire

L’assemblée générale de la fédération départementale de Familles rurales d’Eure-et-Loir s’est déroulée le 27 avril à Theuville.

La fédération départementale de Familles rurales a réunit les représentants de ses associations locales le 27 avril à Theuville pour son assemblée générale annuelle.

« L’objectif de la fédération est de soutenir les quarante-deux associations locales Familles rurales du département et les aider à monter leur projets, a animer les territoires ruraux et à créer du lien social », a rappelé sa présidente, Liliane Cordioux.

La fédération œuvre également à la défense des consommateurs et au soutien des aidants familliaux : « nous avons ouvert un café à Chartres sur ce thème où les aidants peuvent échanger entre eux et avec des professionnels et nous avons le projet d’en ouvrir deux autres ». 

Aujourd’hui, Familes rurales compte près de deux mille familles adhérentes mais elles étaient 2 250 il y a cinq ans : « Un travail est effectué au niveau national pour pallier à cette érosion, a souligné sa directrice, Noéline Leroy. C’est un enjeu, une question prenante et récurrente pour la fédération ».

C’est aussi pourquoi une bonne partie de la réunion a été consacrée à faire remonter les attentes des associations. Celles-ci se préparent également à organiser un gros événement festif, une journée sport en famille qui aura lieu à Chartres, le 30 juin.

Hervé Colin

Le prochain Café des Aidants aura lieux le 13 juin, 6-8 rue Saint Michel à Chartres, sur le thème de l’évolution du rôle de l’aidant dans l’accompagnement. Plus d’informations : www.famillesrurales.org/eure-et-loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité