Aller au contenu principal

Fanny Béguery, de la gravure à la photographie

Photographe d’art, Fanny Béguery apprécie la réalisation de projets avec les scolaires comme dernièrement avec des élèves du collège de Perthes-en-Gâtinais.

Rado, le nom du groupe d’artistes auquel appartient Fanny Béguery, prend des significations variables même si la notion de radeau est prégnante.
Rado, le nom du groupe d’artistes auquel appartient Fanny Béguery, prend des significations variables même si la notion de radeau est prégnante.

Artiste en résidence au collège Christine-de-Pisan de Perthes-en-Gâtinais (Seine-et-Marne) tout au long de l’année scolaire 2017-2018, la photographe d’art Fanny Béguery aime le travail aux côtés des enfants ou adolescents.

Avec sa collègue Claire Tenu, elles ont travaillé avec quatre classes et leurs enseignants sur les thèmes de la forêt de Fontainebleau avec le musée des peintres de Barbizon et sur l’art rupestre en lien avec le musée de la préhistoire de Nemours.

Mis en place par la Direction régionale de l’action culturelle (Drac) Île-de-France, ce projet a abouti fin juin à une exposition du travail réalisé avec les collégiens. 

Celle-ci se tenait au sein de la maison-atelier Théodore-Rousseau à Barbizon et mettait en avant photographies, dessins, photogrammes et clichés-verre, une technique utilisée par certains peintres de l’école de Barbizon.

Diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui Haute école des arts du Rhin) et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Fanny Béguery explique, d’une voix douce, « porter un vif intérêt aux dessins d’enfants », qu’elle a découvert en pratiquant cet art à l’hôpital de jour de Savigny-sur-Orge avec des enfants ayant des pathologies diverses.

Graveuse sur bois et métal à la base, Fanny Béguery a souhaité ouvrir son champ d’action. Elle s’est alors tournée vers la photographie.

« Ce n’est pas la qualité de la photo que je recherche mais sa richesse », note la jeune femme toute menue.

Basée à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), elle bénéficie de la proximité d’un laboratoire professionnel et associatif en argentique, étant elle-même tireuse professionnelle en argentique.

Membre du groupe Rado, qui regroupe huit artistes aux pratiques diverses — de la sculpture à la photographie en passant par la vidéo ou le dessin — ayant envie de mener un travail en commun, cette passionnée de l’histoire de l’art a aussi participé à des ateliers « enfantillage outillé » en Corrèze sur la représentation technique des objets.

Elle explique : « Ces projets de groupe font partie de mon métier pour un rapport à l’art différent, une mentalité qui se développe. De plus, les artistes ont des demandes de la part des institutions pour aller vers d’autres publics ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité