Aller au contenu principal

Fanny Béguery, de la gravure à la photographie

Photographe d’art, Fanny Béguery apprécie la réalisation de projets avec les scolaires comme dernièrement avec des élèves du collège de Perthes-en-Gâtinais.

Rado, le nom du groupe d’artistes auquel appartient Fanny Béguery, prend des significations variables même si la notion de radeau est prégnante.
Rado, le nom du groupe d’artistes auquel appartient Fanny Béguery, prend des significations variables même si la notion de radeau est prégnante.

Artiste en résidence au collège Christine-de-Pisan de Perthes-en-Gâtinais (Seine-et-Marne) tout au long de l’année scolaire 2017-2018, la photographe d’art Fanny Béguery aime le travail aux côtés des enfants ou adolescents.

Avec sa collègue Claire Tenu, elles ont travaillé avec quatre classes et leurs enseignants sur les thèmes de la forêt de Fontainebleau avec le musée des peintres de Barbizon et sur l’art rupestre en lien avec le musée de la préhistoire de Nemours.

Mis en place par la Direction régionale de l’action culturelle (Drac) Île-de-France, ce projet a abouti fin juin à une exposition du travail réalisé avec les collégiens. 

Celle-ci se tenait au sein de la maison-atelier Théodore-Rousseau à Barbizon et mettait en avant photographies, dessins, photogrammes et clichés-verre, une technique utilisée par certains peintres de l’école de Barbizon.

Diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui Haute école des arts du Rhin) et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Fanny Béguery explique, d’une voix douce, « porter un vif intérêt aux dessins d’enfants », qu’elle a découvert en pratiquant cet art à l’hôpital de jour de Savigny-sur-Orge avec des enfants ayant des pathologies diverses.

Graveuse sur bois et métal à la base, Fanny Béguery a souhaité ouvrir son champ d’action. Elle s’est alors tournée vers la photographie.

« Ce n’est pas la qualité de la photo que je recherche mais sa richesse », note la jeune femme toute menue.

Basée à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), elle bénéficie de la proximité d’un laboratoire professionnel et associatif en argentique, étant elle-même tireuse professionnelle en argentique.

Membre du groupe Rado, qui regroupe huit artistes aux pratiques diverses — de la sculpture à la photographie en passant par la vidéo ou le dessin — ayant envie de mener un travail en commun, cette passionnée de l’histoire de l’art a aussi participé à des ateliers « enfantillage outillé » en Corrèze sur la représentation technique des objets.

Elle explique : « Ces projets de groupe font partie de mon métier pour un rapport à l’art différent, une mentalité qui se développe. De plus, les artistes ont des demandes de la part des institutions pour aller vers d’autres publics ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité