Aller au contenu principal

Coopératives
Farmstar : un outil précieux pour optimiser l'azote

Compte tenu du contexte tendu sur les engrais, le groupe coopératif Axéréal rappelle que son outil d'aide à la décision Farmstar permet d'optimiser les apports. Les explications de son agronome, Aurélien Chabenat.

C'est à partir de ce type d'images satellites fournies par Farmstar que s'élabore le conseil fourni par Axéréal.
C'est à partir de ce type d'images satellites fournies par Farmstar que s'élabore le conseil fourni par Axéréal.
© Horizons

Si l'outil existe depuis près de vingt ans, le contexte particulier du moment, qui voit les prix des engrais s'envoler, remet le pilotage de l'azote sous le feux des projecteurs. Nous avons rencontré l'agronome du groupe coopératif Axéréal, Aurélien Chabenat, qui rappelle tout l'intérêt de l'OAD* Farmstar.

Colza et céréales

« Ce n'est pas parce que les engrais sont chers qu'il faut s'en occuper mais ce contexte doit encore plus nous inciter à mieux gérer la fertilisation azotée. D’ailleurs, cela répond aussi à des attentes sociétales. Mieux on maîtrise les doses d'azote, moins il y a de risque d’avoir des pertes de nitrates dans les nappes. De plus les engrais azotés ont un impact sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), tant à la production qu'à l'utilisation », relève Aurélien Chabenat.

Coût, nitrates, GES, autant de (bonnes) raisons d'optimiser ses apports. Or, Farmstar permet de piloter au plus juste la fertilisation azotée. « L'outil s'utilise sur blé tendre, blé dur, orge d'hiver ou orge de printemps semé d'hiver, explique l'agronome. Il repose sur la méthode des bilans, la base pour le calcul de la dose d'azote, et permet de la piloter sur la fin de cycle. L'outil s'utilise aussi sur le colza, avec comme avantage de prendre en compte la biomasse de la plante en entrée et en sortie d'hiver. La mesure de la biomasse du blé ou de l'orge en sortie d'hiver existe également et permet, au sein d'un module spécifique, d'estimer un risque de verse ».

Cependant Farmstar développera tout son potentiel pour les agriculteurs qui disposent de matériels de modulation intra-parcellaire. « Il y a de plus en plus d'exploitants équipés pour utiliser les cartes, souligne-t-il. Et c'est ce qui permet d'optimiser au maximum la fertilisation, en prenant en compte la variabilité à l'intérieur des parcelles ».

D'un point de vue économique, si l'on compare un exploitant qui utilise seulement la méthode des bilans et un autre qui utilise Farmstar en complément, les zones sur-fertilisées et celles sous-fertilisées sont réduites. « Il y a moins d'erreurs. On estime que l'on augmente de 50 % la proportion de parcelles où la dose préconisée se rapproche de la dose optimale », pointe l'agronome.

De nouveaux services

Dès le printemps, Axéréal va proposer des services additionnels afin de raisonner plus finement la stratégie de fractionnement (dose et date), un peu en amont du conseil et évaluer l’efficience des premiers apports pour comprendre leur impact sur le diagnostic en fin de cycle. Ce qui sous-entend que ­l'exploitant ait informé Axéréal des doses apportées. L’objectif de ces évolutions est d’améliorer l’efficience des apports azotés (en limitant les pertes par volatilisation, lessivage…) tout en exprimant le potentiel des cultures.


*Outil d'aide à la décision.

Farmstar en bref...

Farmstar est un consortium réunissant la société Airbus, qui dispose d'une constellation de satellites, et des instituts Terres Inovia et Arvalis, pour la composante agronomique. Le conseil est adapté et fourni ensuite par un distributeur, comme Axéréal par exemple.
 

... et en chiffres

Farmstar en France c'est 600 000 hectares couverts, soit 16 000 parcelles et 13 000 agriculteurs.
Farmstar Axéréal : plus de 150 000 hectares.
Farmstar Axéréal sur la zone Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et Loiret (+ zones limitrophes 78 - 91 - 61) : plus de 75 000 hectares.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité